Réussite de la Journée Ville-morte. Daddy Mputu : «nous nous félicitons et appelons la population à la vigilance»
Que retenir de la journée décrétée Ville-morte du lundi, 03 mars 2017 par le Rassop? C’est la question que chaque congolais se pose, après observation faite hier. Selon des avis glanés auprès ci et là, c’est une réussite totale, et cela décrédibilise les institutions en place. Cependant, les sources proches de la Majorité ont fait, elles, état d’un échec car, la population a vaqué à ses occupations.
Contacté au téléphone par le Journal La Prospérité, M. Daddy Mputu Nsenda, Coordonateur du Mouvement Sociopolitique ‘‘Objectif 2017’’ a soutenu l’hypothèse d’une réussite totale de cette journée décrétée par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement depuis la semaine dernière, suite à l’échec de l’arrangement particulier au centre interdiocésain de la Gombe. S’il faut faire un pas en arrière, il convient de rappeler que les protagonistes en discussions ne se sont pas mis d’accord autour du mode de désignation du premier ministre et de la présidence du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA).
Après observation faite à travers tant bien dans la Ville-Province de Kinshasa qu’à l’intérieur, il a ponctué ces propos: «nous nous en félicitons. Le peuple kinois a suivi le mot d’ordre qui lui a été lancé par la Vraie Opposition. Il est temps pour notre peuple, et les jeunes à majorité de prendre conscience de tout ce qui se passe dans notre pays. Ailleurs tout comme ici c’est une réussite. Demandez à Boma, Likasi, Matadi, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et consorts vous verrez que la ville-morte a été observée sur une très large partie de la RD Congo. La spécificité dans cette journée c’est que beaucoup de villes ont obtempéré au mot d’ordre du Rassop».
Derrière le Rassemblement
De même que le Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi, l’Objectif 2017, a, lui également, dans son communiqué de presse du 22 mars 2017, promis de battre le macadam en cas d’échec de dernier virages des discussions directes, c’est-à-dire, l’arrangement particulier. Dans sa colère qui atteint peu à peu son paroxysme, le parti politique Objectif 2017, membre du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, a, lui aussi, dans la même lignée que le Rassop, appelé les congolais à observer la journée ville-morte hier, lundi, 03 avril 2017. Pendant que les uns ont donné une cote de moins de 5 sur 10 à propos de cette journée, lui, est resté sceptique avançant même qu’il serait insensé de dire que le mot d’ordre du Rassemblement a été boycotté par les kinois. Ce, dans la mesure où, Kinshasa étant une grande agglomération a, hier, accueilli très peu de public comme attendu d’ordinaire chaque lundi. Ceux qui ont tenté de vaquer à leurs occupations ont dû rentrer parce que même l’administration publique n’a pas fonctionné, a-t-il souligné, avant de renchérir : «les magasins, n’en parlons pas. D’aucuns pensent que ce repli de la population est simplement dû au fait de la crainte des représailles policières. C’est plutôt son vrai cri d’alarme à l’endroit des autorités de ce pays».
C’est-à-dire, selon lui, le peuple a compris que le pouvoir en place est à la base de la crise qui sévit dans le pays et que c’est lui qui ne fait preuve d’aucun souci pour appliquer l’accord politique du 31 décembre 2016.
Il en a finalement appelé à la bonne volonté des acteurs politiques, toutes tendances confondues, à mettre toutes les batteries de stratégies en place en vue d’appliquer l’accord politique de la Saint Sylvestre et, de permettre au peuple de pouvoir voter en temps opportun. Conformément aux dispositions de l’accord, le Mouvement sociopolitique ‘‘Objectif 2017’’ continue à marteler sur la tenue d’élections d’ici la fin de cette année.