CRISE POLITIQUE EN RDC : L’APPEL PATHÉTIQUE DE L’ESPACE CONGO UNI
Les représentants de 4 espaces linguistiques de la RDC, réunis au sein de l’Association sans but lucratif dénommée "Congo Uni", qui regroupe l’Alliance de Baswahili, le front Uni de l’ancienne province de Léopold ville, l’Equateur en marche et l’Espace Kasaï, appellent le peuple au calme.
Après le rapport final de la CENCO, l’Asbl "Congo-Uni", exhorte tous les acteurs de la scène politique congolaise à préserver la paix que nous avons et à attendre l’intervention du chef de l’Etat qui a repris l’initiative de l’action après la fin de la mission de bons offices des évêques catholiques. "Congo-Uni" l’a dit dans une déclaration rendue publique dimanche 2 avril au Centre culturel congolais Kiese Mey à Lemba Foire.
L’Asbl "Congo-Uni" est présidée par un collège de 4 présidents représentant chacun un espace linguistique. La présidence des réunions est tournante.
Les représentants de ces 4 espaces linguistiques sont : le député Athigo Lofimbo, président de l’Alliance de Baswahili ; Jean-Marie Ntantu-Mey, président du Front Uni de l’ancienne province de Léopold ville ; Didier Ekabela Litenge, président de l’Equateur en marche et Apôtre Paul Médard Lukusa, espace Kasaï.
Lire ci-dessous, l’intégralité de la déclaration de l’Asbl "Congo-Uni" DK
DECLARATION DES LEADERS DE 4 ESPACES LINGUISTIQUES SUR LA SITUATION SOCIO-POLITIQUE DE NOTRE PAYS APRES LE RAPPORT FINAL DE LA CENCO
Nous, représentants de 4 espaces linguistiques de la République Démocratique du Congo, réunis au sein de l’Association sans but lucratif dénommée « Congo-Uni » : qui regroupe l’Alliance de Baswahili, le Front Uni de l’ancienne province de Léopold ville, l’Equateur en marche et l’Espace Kasaï ;
Suivant avec intérêt les pourparlers politiques engagés entre la Majorité présidentielle, l’Opposition politique en général et la Société Civile, sur initiative du Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, suite à la non organisation des élections dans notre pays dans le délai prévu par la Constitution ;
Observant les différents troubles socio-politico-militaires qui secouent le pays dans l’espace Kasaï avec le phénomène KAMWINA NSAPU, à l’Est avec la résurgence des ADF Nalu et les Maï-Maï, à Kinshasa avec les membres de Bundu dia Kongo de l’honorable NE MUANDA NSEMI ;
Constatant la fin de la mission de bons offices des Evêques avec un blocage persistant entre les parties prenantes au dialogue du Centre interdiocésain sur le mode de désignation du Premier Ministre et le manque de consensus sur le Président du Comité National de suivi de l’Accord ;
Craignant que des esprits retords profitent de la situation ainsi créée pour déstabiliser notre pays ;
Conscients de la fébrilité de la situation socio-économique et politique dans notre pays ;
Sachant que chaque acteur politique, de la Majorité ou de l’Opposition, tire son origine dans un des 4 espaces linguistiques mis en ensemble par la volonté de Dieu en République Démocratique du Congo et nulle part ailleurs ;
Soucieux de préserver la paix, gage de tout développement dans nos 4 espaces linguistiques ;
Vu l’urgence et la complexité de la situation ; Déclarons ce qui suit.
1. L’Asbl « Congo Uni » remercie le Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE pour avoir initié le Dialogue de la Cité de l’Union Africaine et les Pourparlers du Centre Interdiocésain piloté par la CENCO dans le but de rechercher la cohésion nationale et la paix. Cette Asbl exhorte le Chef de l’Etat à trouver des solutions pertinentes au social de la population qui n’a que faire des conflits à répétition.
2. L’Asbl « Congo Uni » remercie la CENCO pour avoir accepté la lourde mission lui confiée par le Chef de l’Etat pour rechercher un large Consensus en direction de nos frères et sœurs de l’Opposition non signataire de l’Accord du 18 octobre 2016.
3. L’Asbl « Congo Uni » remercie de tout cœur les membres du Rassemblement pour avoir accepté de rejoindre le train du Dialogue pour sceller la réconciliation et consolider la cohésion nationale en vue de favoriser la cohabitation pacifique, la cogestion du pays et l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées. Elle saisit cette opportunité pour féliciter la CENI du travail déjà réalisé et l’encourage d’aller de l’avant pour départager le plus rapidement possible les politiciens par la voie des urnes.
4. L’Asbl « Congo Uni » remercie et félicite le peuple congolais pour sa maturité et sa patience dans l’attente des retombés du Dialogue.
5. L’Asbl « Congo Uni » appelle toutes les familles politiques à n’entreprendre aucune action qui retarderait davantage la résolution des problèmes sus-évoqués pour garantir la sortie de la crise actuelle.
6. L’Asbl « Congo Uni » prie pour que Dieu tout puissant comble le Chef de l’Etat de la sagesse de Salomon pour répondre promptement aux préoccupations au peuple congolais et en particulier à celles de la classe politique et de la Société Civile.
7. L’Asbl « Congo Uni » qui est une des plus grandes plates-formes communautaires et socio-culturelles de notre pays est disposée à offrir ses bons offices pour des contacts et des concertations entre Congolais au sein de la grande famille de 4 espaces linguistiques.
8. Tous à l’unisson, rejetons ce qui nous divise, privilégions ce qui nous rassemble et nous unit pour protéger la terre de nos ancêtres.
Que vive la paix,
Que vive la cohésion nationale,
Que vive le Congo, notre beau pays.
Fait à Kinshasa, le 02 avril 2017
Pour L’Asbl « Congo Uni », ligue de 4 espaces linguistiques de la RDC,
Les représentants de 4 espaces linguistiques.
1. Honorable Athigo LOFIMBO, Président de l’Alliance de Baswahili
2. Honorable Jean-Marie NTANTU-MEY, Président du Front Uni de l’ancienne province de Léopoldville
3. Monsieur Didier EKABELA LITENGE, Président de l’Equateur en marche
4. Apôtre Paul Médard LUKUSA, représentant de l’espace Kasaï.