Les manœuvres du régime congolais vident de son contenu l’accord du 31 décembre et jettent le doute sur la tenue d’élections en décembre.




C’était un dialogue laborieux, pénible et inter­minable, mais inclusif. En décembre 2016, à Kinshasa, sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) et l’opposition ont dialogué – mais sans vraiment s’écouter. Il n’empêche, un accord a été signé. Le président congolais, Joseph Kabila, a laissé la petite élite politique négocier, se manipuler, se trahir pour un hypothétique ministère ou la certitude de gagner quelques milliers de dollars.




Le chef de l’Etat, dont le second et dernier mandat s’est achevé le 19 décembre 2016, a ainsi évité que la rue ne s’embrase. Et a fait ­acter son maintien au pouvoir jusqu’à la ­tenue d’élections, en principe en décembre 2017. L’accord signé à l’arraché, dans la ­soirée du 31 décembre, contient son lot de ­pièges ­distillés par les redoutables ­conseillers de ­M. Kabila. Le calendrier et les modalités de mise en œuvre pratique de l’accord, le ­fameux « arrangement particulier », n’ont pas été clairement définis. Les âpres ­négociations se sont poursuivies sans aboutir.




Près de quatre mois plus tard, M. Kabila a ­repris la main, et l’opposition s’est un peu plus fissurée, malmenée par le pouvoir et ­dépourvue de leader depuis la mort, à ­Bruxelles, d’Etienne Tshisekedi, le 1er février. La médiation de l’Eglise catholique congolaise a pris fin sous les critiques de la majorité présidentielle. Les évêques de la Cenco ont osé vilipender la nomination, comme premier ministre, de Bruno Tshibala, reprochant au président de violer l’accord du 31 décembre. M. Tshibala est certes issu des rangs de l’UDPS, le parti d’Etienne Tshisekedi, mais il en a été exclu, considéré comme un félon par les caciques du Rassemblement, principale coalition de l’opposition, qui voyait déjà son président, Félix Tshisekedi, le fils du vieux leader décédé, chef du gouvernement.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top