A l’issue de deux journées de formation à Kasangulu, le secrétaire général du Syndicat national des enseignants catholiques (Synecat), Jean-Bosco Puna, a exigé que l’Etat congolais prenne ses responsabilités. Dans une analyse de la situation actuelle, il a fustigé la précarité de la situation sociale de l’enseignant et la dégringolade du système éducatif. L’indexation des salaires a été retenue comme une des voies pour redresser les conditions sociales de l’enseignant.

Tenue à l’ITP/Kasangulu au Kongo central, du samedi 29 au dimanche 30 avril dernier, dans le cadre de la journée de l’enseignement, cette rencontre a réuni les enseignants de Kinshasa et ceux de la province du Kongo central autour du secrétaire général du Synecat.
Dans la déclaration finale qui a sanctionné cette réunion, Jean-Bosco Puna a dénoncé entre autres la perte du pouvoir d’achat de l’enseignant, qui perd mensuellement entre 40.000FC et 50.000FC suite à la dépréciation du franc congolais. « Le social des enseignants toujours minable, dans la mesure où l’Etat ne paie pas les avantages sociaux ».
Dans un autre registre, il a épinglé l’augmentation, chaque année, des frais de participation à l’examen d’Etat et à l’examen national de fin d’études primaires. Sans oublier, la survivance de la prise en charge des enseignants par les parents. Facteurs qui ruinent le système éducatif.

DE LA DECLARATION FINALE
Jean-Bosco Puna a souligné l’importance de convoquer une commission paritaire avant la rentrée scolaire prochaine. Elle aura pour objectif l’indexation des salaires des enseignants. A cause, de l’effritement du pouvoir d’achat, a indiqué Jean-Bosco Puna.
Le paiement des salaires des enseignants non-payés et la mécanisation des nouvelles unités étaient aussi au menu de cette déclaration finale. « Les salaires des enseignants subissent mensuellement des ponctions non-justifiées sous forme des frais bancaires », note leporte-étendard de Synecat. Dans sa déclaration finale, il a demandé que l’on mette fin à ces pratiques arbitraires.
Qui plus est, Jean-Bosco Puna a proposé la mise sur pieds des banques de proximité pour mettre fin aux perturbations provoquées par de longs déplacements pour la perception des salaires à l’intérieur du pays.
Le secrétaire général du Synecat a insisté sur l’application de l’article 43 de la Constitution qui stipule : "Toute personne a droit à l’éducation scolaire. Il y est pourvu par l’enseignement national…L’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics." Cela pour permettre la scolarisation de tous les enfants.

DES BESOINS MULTIPLES
Mais auparavant, M. François Momindo du Projet d’appui et de renforcement technique pour l’implication citoyenne dans les politiques de l’Etat congolais (Participe Congo), avait présenté une analyse des politiques publiques en matière de l’éducation et la proposition des recommandations pour les améliorer.
François Momindo a notamment souligné le besoin de l’éducation et de protection de la petite enfance ; particulièrement, les enfants les plus vulnérables et défavorisés.
Il a également évoqué le besoin relatif à « l’universalisation de l’enseignement primaire, le besoin de l’effectivité et de l’extension de la gratuité de l’éducation de base dans l’ensemble du pays, ainsi que celui d’augmenter la rétention des filles et des enfants des pygmées à l’école, surtout en milieu rural ».
En rapport avec la protection et l’éducation de la petite enfance, une insistance sur la garantie de la gratuité et l’obligation de l’éducation de base incluant au moins une année pré-primaire (dite école maternelle), a été retenue.
Dans la sphère de l’enseignant, François Momindo a étalé le besoin de prise en charge de la retraite des enseignants, les soins de santé, les obsèques des enseignants. Celui de continuité de paiement des salaires aux familles des enseignants décédés. Le besoin de garantie d’un décompte-final équitable en faveur des enseignants en cas de rupture de contrat.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top