Le chargé des projets agricoles à la Banque mondiale, Amadou Bâ, a expliqué au ministre de l’Agriculture, Georges Kazadi Kabongo, le niveau d’engagement de cette  institution dans le projet de développement de pôle de croissance Ouest (PDPC) qu’elle a financé à hauteur de 110 millions USD depuis 2013. M. Amadou Bâ a fourni ces explications au cours d’une audience samedi auprès du ministre à Kinshasa dans le cadre de la revue à mi-parcours de ce projet en vue de le rafraichir sur son évolution. Ce projet concerne principalement le secteur agricole dans la province du Kongo central.

La visite du responsable de la Banque mondiale a consisté également à expliquer au ministre, l’état d’avancement du projet PDPC en faisant ressortir les premiers résultats atteints ainsi que les défis à relever. Il s’agit, a dit M. Bâ, de voir comment on peut ensemble booster la mise en œuvre de ce projet afin qu’il puisse atteindre ses objectifs de développement.

Concernant les réalisations du projet PDPC,  M.Amadou Omar Bâ a fait savoir que  la structuration des organisations de producteurs, en associations ou en coopératives est en cours de réalisation. Il a précisé que 101 pré-coopératives ont déjà été installées sur les 250 visées à terme. Le  développement des semences et le renforcement des capacités de l’INERA (Institut national d’études et recherches agronomiques) ont déjà démarré. La recherche agronomique à travers ses trois stations de Mvuazi, Gimbi et Nkondo, a été partiellement réhabilitée en les   équipant en laboratoires et en matériels qui leur permettant de produire actuellement les semences et les boutures de base dont  les agri-multiplicateurs ont besoin.

Amadou a cité également l’agrément de 19 agri- multiplicateurs dans la zone qui, aujourd’hui, produisent à partir des semences de base de l’INERA, des boutures du manioc, les semences commerciales nécessaires pour les producteurs.

S’agissant des routes de desserte agricoles, il a laissé entendre que sur les 500km de pistes rurales prévues dans la zone du projet, 170km sont réhabilités et achevés, environ 200km sont réhabilités  entre 60 et 80 % pendant que d’autres sont en cours d’exécution. Il a dit espérer que dans trois mois,  l’ensemble de 500km seront achevés et réceptionnés.

De son côté, le coordonnateur national du projet PDPC, Alain Lungungu, a relevé que le niveau de l’indemnisation des propriétaires sur les sites de la Zone économique et spéciale (ZES) de Maluku est presque arrivé à termes. Selon lui, 88 % du montant d’indemnisation ont été libérés et un espace est presque libéré.

Sur le lieu, des infrastructures seront implantées, a-t-il ajouté. Le recrutement d’un conseil en transaction  va commencer sa mission  en juin prochain pour la mise en place d’un partenariat public-privé (PPP).
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top