Le président Joseph Kabila a montré la voie au Gouvernement Tshibala. Lors du premier Conseil des ministres tenu le samedi 20 mai sous sa direction, le chef de l’Etat a invité les membres de l’Exécutif national à faire preuve d’un comportement digne et irréprochable dans la conduite des affaires de l’Etat qui leur sont confiées. Il leur a également demandé d’éviter les conflits d’intérêts et le népotisme dans la constitution de leurs cabinets respectifs. Il a également rappelé aux membres du gouvernement qu’ils sont au service de la nation toute entière et non au service de leurs partis politiques, leurs provinces, leurs tribus ou leurs clans.

« Vous êtes nommés pour être au service de la nation et non celui de vos partis politiques… », a indiqué le chef de l’Etat.
Soucieux de l’organisation des élections dans le délai, le président de la République a insisté, à l’occasion, pour que la CENI soit invitée lors du prochain Conseil des ministres afin de faire l’état des lieux des préparatifs des élections. Ce, en insistant sur « la mission première du Gouvernement d’appuyer la Ceni dans sa charge d’organiser des élections démocratiques, transparentes et non chaotiques, le plus tôt possible ».
Les questions relatives à la paix et la sécurité, préalables à de bonnes élections, n’auront pas non plus échappé au chef de l’Etat qui a attiré l’attention du gouvernement sur le social des Congolais en rappelant l’impérieuse nécessité d’adopter la loi budgétaire afin de pouvoir le présenter au Parlement.
Le gouvernement Tshibala a été investi le 16 mai et compte 58 membres issus de 12 partis de la Majorité présidentielle et de 16 formations de l’Opposition ainsi que de la Société civile. Le Cabinet issu de l’Accord de la Saint Sylvestre a pour objectifs : l’organisation des élections, la stabilisation de la crise économique, l’amélioration des conditions de vie des Congolais ainsi que le rétablissement de la paix dans la partie est et centre de la RD Congo.
Ci-dessous, le texte intégral du compte rendu du Conseil des ministres signé par le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et médias. Didier KEBONGO

Compte rendu de la 1ère réunion extraordinaire du conseil des ministres/ Kinshasa - 20 mai 2017
La 1ère réunion extraordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement d’Union Nationale s’est tenue ce samedi 20 mai 2017 à l’Immeuble du Gouvernement sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph Kabila Kabange.
La réunion débute par la présentation des membres du Gouvernement au Chef de l’Etat par le Premier Ministre qui a, dans une brève introduction, remercié le Président au nom de tous les membres de son équipe pour la confiance placée en eux.
A l’issue de cette présentation, Monsieur le Président de la République a pris la parole pour la communication à l’intention des Vice-premiers Ministres, Ministres d’Etat, Ministres, Ministres Délégués, et Vice-ministres.
Après les avoir félicité pour leur nomination et leur investiture par l’Assemblée Nationale, le Chef de l’Etat leur a rappelé qu’ils étaient au service de la Nation congolaise toute entière et non au service de leurs partis politiques, leurs provinces ou leurs tribus ou clans.
Il les a engagé à faire preuve d’un comportement digne et irréprochable dans la conduite des affaires de l’Etat qui leur sont confiées.
Dans ce sens, il les a exhorté à éviter les conflits d’intérêts et le népotisme dans la constitution de leurs cabinets respectifs.
Le Chef de l’Etat a insisté sur la 1ère mission du Gouvernement qui est d’appuyer la CENI dans sa charge d’organiser des élections démocratiques, transparentes et non chaotiques le plus tôt possible.
Il a suggéré qu’au cours d’un prochain Conseil des Ministres, la CENI soit invitée à venir faire le point sur l’état des préparatifs de ces élections qu’elle est appelée à organiser.
La 2ème priorité sur laquelle le Chef de l’Etat est revenu, c’est la consolidation de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire. La paix et la sécurité sans lesquelles il serait vain d’espérer voir de bonnes élections se tenir. Il a noté que sur les 26 provinces, il y a des défis sécuritaires dans 4 provinces et dans 8 territoires sur les 145 que compte le pays.
Abordant la 3ème priorité, le Chef de l’Etat a attiré l’attention sur le social de la population et ce, sur toute l’étendue du territoire national.
Il a rappelé au Gouvernement l’impérieuse nécessité d’adopter le projet de loi budgétaire afin de pouvoir le présenter à l’Assemblée Nationale et au Sénat.
Commencée à 9h00’, la 1ère réunion du Conseil des Ministres s’est terminée à 10h00’.
Je vous remercie.

Lambert MENDE OMALANGA

Ministre de la Communication et Médias,
Porte-parole
du Gouvernement
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top