Le Président Burundais Pierre Nkurunziza en a marre des ingérences extérieures en Afrique. Surtout au Burundi et en RDC. Il fustige ainsi cette main extérieure qui perturbe la gaieté de la région.

Le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Intégration Régionale, Léonard She Okitundu a entamé, jeudi 4 mai, une nouvelle manche de sa tournée diplomatique de clarification et d’explication du processus politique en cours actuellement en République Démocratique du Congo. Bujumbura, capitale de la République du Burundi a été choisie pour débuter cette nouvelle manche de conviction de Léonard She Okitundu qui était accompagné du Conseiller diplomatique du Président de la République, Barnabé Kikaya et le Professeur Adolphe Lumanu.
C’est aux alentours de 16 heures que la délégation Congolaise a franchi le perron de la résidence de fonction du Président Pierre Nkurunziza. Le Vice-premier Ministre a tout de go remis le message écrit du Président Joseph Kabila à Son Homologue Burundais, dont la teneur n’a pas été révélée. Le Vice-premier ministre congolais a retracé les grandes lignes chronologiques des raisons de convocation du dialogue politique national inclusif à l’étape actuelle de conclusion de l’arrangement particulier et la publication prochaine du Gouvernement de large union nationale.

LA FELICITATION DU PRESIDENT BURUNDAIS
À la suite de cet exposé, le Président Pierre Nkurunziza a félicité le Président Joseph Kabila pour avoir réussi à maintenir la paix et la cohésion nationale pendant cette période politique difficile semblable à celle que son pays a connue et franchie positivement en 2014 et 2015.
Pour Nkurunziza, la paix en RDC voisine égale la paix au Burundi. Il souhaite donc voir la RDC aller de l’avant dans ce sens pour un vivre ensemble régional bénéfique à toutes les populations.

MAIN EXTERIEURE DANS LES PROBLEMES
Faisant un parallélisme avec la situation politique traversée par son pays durant la période 2014-2015, le Président Burundais a fustigé la main extérieure prépondérante dans les problèmes politiques connus tant en RDC qu’au Burundi, avec des relais nationaux souvent au sein d’une opposition à la solde face à une opposition responsable et constructive.
Pour Nkurunziza, la dynamique interne de mobilisation permanente du peuple souverain doit être le rempart face à ces ingérences étrangères intempestives. Ainsi, le Président Burundais a salué le patriotisme et le nationalisme du Président Kabila qui résiste dignement aux côtés de son peuple et de ses intérêts fondamentaux.
Le Chef d’Etat Burundais a salué l’amélioration des relations de bon voisinage avec la RDC avec une collaboration sécuritaire opérationnelle aux frontières et une très bonne coopération judiciaire entre les deux Etats.
Concernant la proposition d’une prochaine réunion ministérielle de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) à tenir en RDC, le Président burundais s’est dit réceptif et ouvert, tout en proposant une réflexion profonde sur les financements des projets intégrateurs. Ces projets ne devraient pas, selon lui provenir des partenaires internationaux qui s’ingèrent dans les affaires africaines. Le Président Nkurunziza a souhaité qu’une discussion de fond sincère s’engage pour les bonnes relations entre les Etats de la Communauté.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top