* Le club « Orange » est, par ailleurs, exclu du Championnat et sommé de payer 20.000 USD à la Ligue nationale.

La Renaissance du Congo est exclue du Championnat national de la Division I. Le Club Orange est relégué automatiquement en Division inférieure et sommé de payer une amende de 20.000 USD par la Ligue nationale de football (LINAFOOT). C’est ce qui résulte de la réunion du comité exécutif de l’instance organisatrice du championnat d’élite que dirige Jeef Kapondo. Réunion tenue hier lundi 26 juin à son siège.

La Linafoot a tranché sur le litige du match qui a mis aux prises le FC Renaissance du Congo à l’AS V. Club le vendredi 23 juin dernier, au stade des Martyrs. Derby comptant pour la 12ème journée du play-off dans sa phase retour.
Le comité de gestion du championnat d’élite, après avoir suspendu préventivement le résultat de cette rencontre, a décidé d’exclure immédiatement le FC Renaissance du championnat et de le reléguer en division inférieure (EPFKIN). Cette formation sportive devra également verser à la Linafoot une amende de 20.000 dollars américains, atteste cette instance.

DES FRAIS POUR REPARER LES PREJUDICES
Le Comité de Jeef Kapondo a retenu plusieurs sanctions à l’encontre de l’équipe chère à Pascal Mukuna. C’était suite à des comportements qu’il a qualifiés d’antisportifs, observés ce jour-là dans le chef des dirigeants et supporters de ce club.
La Linafoot fustige notamment le jet des projectiles par les supporters de FC Renaissance, l’envahissement de la zone neutre par son Président Pascal Mukuna et sa suite.
Au regard de tous ces dérapages, Renaissance perd ce match par forfait au profit de l’AS Vita Club. Toutes les recettes de cette explication, devront servir à la réparation des dommages causés.
La Linafoot affirme avoir ainsi agi pour le fait qu’il s’agit là d’un cas de récidive. Le club « Orange » avait en effet déjà été réprimandé en date du 10 mai 2017, pour avoir occasionné l’ajournement du match contre DCMP, en enlevant intentionnellement les poteaux du coin de corners obligatoires à l’ajournement du terrain.
Côté classement partiel, le TP Mazembe continue à mener la danse avec 27 points, suivi de V. Club et de DCMP, qui ont tous deux 24 points. La Renaissance qui occupait la 4ème place, a cédé son fauteuil à SM Sanga Balende avec 14 points, juste devant CS Don Bosco, avec 12 points dans son escarcelle.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top