La Nouvelle Classe Politique et Sociale (NCPS) a condamné les sanctions imposées aux neuf personnalités congolaises par l’Union Européenne. Dans une déclaration faite samedi 3 juin, le porte-parole de cette plateforme, Steve Mbikayi, appelle la classe politique congolaise, toutes tendances confondues, à mettre de côté ses divisions internes pour sauver la patrie en péril. Mbikayi estime que l’Occident prépare une déstabilisation de la RDC à travers ces sanctions, comme ce fut le cas de la Libye.

« Pour la NCPS, ce comportement néocolonialiste révèle un plan machiavélique tendant à décourager les responsables congolais en vue de préparer un désordre généralisé dans le pays à l’instar de celui instauré en Libye après l’éviction de Mouammar Kadhafi ».
Le porte-parole de la NCPS rappelle que cette manière de procéder a conduit au chaos en Lybie et en Irak. Déstabilisés, ces deux pays sont toujours en proie à des mouvements armés et terroristes. « Un exemple qui ne peut pas être dupliqué chez nous », a fait savoir Steve Mbikayi.
Le leader du Parti Travailliste (PT) appelle les Congolais à cultiver davantage le patriotisme pour contrer le néocolonialisme.
Le leader du PT demande au peuple congolais de se liguer comme un seul homme derrière les institutions du pays, pour faire échec à ce plan macabre qui menace l’existence même de la nation.
Pour autant, la Nouvelle classe politique et sociale ne s’oppose pas au respect des droits de l’homme dont elle condamne toute violation. Seulement la NCPS note que les puissances occidentales se servent de la protection des droits de l’homme pour s’ingérer dans les affaires intérieures des « pays jugés faibles » auxquels elles veulent imposer leur volonté.
« Quand chez eux les terroristes qui prennent des supermarchés en otage sont tués à bout portant, la police fait du bon travail ! Quand chez nous, une milice coupe les têtes des citoyens innocents et se promène avec, quand elle incendie des villages entiers, les puissances impérialistes se taisent ! »
La Nouvelle classe politique et sociale/ Opposition Nationaliste se dit « solidaire avec les Congolais sanctionnés parce que les prétextes avancés pour justifier les prétendues sanctions sont faites de toutes pièces cousues en blanc ».
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top