Dans la salle des Promotions Mgr Luc Gillon de l’Université de Kinshasa, Rémy M. Musungayi Bampale a soutenu, avec brio, le 2 juin, sa thèse de doctorat en sciences politiques et administratives, sur "L’apport des groupes pré-politiques à l’émergence des aspirations à l’émancipation politique du Congo ex-Belge : Cas de l’Association Lulua-Frères". Il a obtenu la mention « la plus grande distinction » et les félicitations du jury pour son travail de recherche. En plus d’un beau diplôme et d’un titre de docteur, le lauréat est proclamé Professeur et entre, à 60 ans révolus, dans la mythique société des savants…

Résumant les 354 pages de sa thèse, Rémy Musungayi a indiqué qu’il s’agit de la conquête des droits humains, essentiellement les droits politiques. Une recherche, précise-t-il, de "l’identité citoyenne, sur laquelle la tribu Lulua habitant l’ancienne province du Kasaï, avait fondé sa lutte pour recouvrer ses droits politiques gelés pendant la colonisation belge."
Le récipiendaire explique que cette lutte a été d’une manière générale au Congo-Belge et particulièrement dans la province du Kasaï, "l’œuvre des groupes pré-politiques." Et par groupes pré-politiques, il faut entendre les cercles et associations fondés par les Congolais dans les grandes villes sur base de liens tribaux, scolaires et professionnels. Notamment l’Association des Bakongo (ABAKO), l’Association Lulua-Frères, la CONAKAT, l’Union Mongo, ASSANEF…
Selon l’impétrant, "c’est à partir de ces cercles et associations que l’éveil de conscience politique des peuples colonisés est né, à la suite des frustrations et humiliations infligées aux Congolais par le pouvoir colonial, découlant des méthodes de colonisation inhumaine et dégradantes mises en pratique. "
Dans son travail de recherche, un questionnement majeur s’est posé à Rémy Musungayi : celui de savoir pourquoi l’Association Lulua-Frères qui a joué un rôle remarquable dans l’éveil de conscience politique Lulua et de leurs aspirations à assumer le pouvoir, ne s’est pas transformée en parti politique, à l’instar d’autres associations ethno-tribales telles que : l’ABAKO, la Balubakat, l’ABAZI et l’UNIMO…
Explication, les facteurs externes notamment l’influence étrangère et les facteurs internes, c’est-à-dire la division clanique, les réflexes identitaires et le manque de leadership sont les causes de la non transformation de l’Association Lulua-Frères en parti politique.
L’impétrant note cependant que l’Association Lulua-Frères a su transcender des dissensions ainsi que des querelles politiques, et a réussi à garder jusqu’à ce jour son format de groupe de pression et de cadre approprié pour l’expression et la défense des intérêts Lulua. Comme groupe de pression, affirme Musungayi, "l’Association Lulua-Frères a réussi à émanciper politiquement les Lulua, retardés par le pouvoir colonial sur tous les plans."
Le résultat auquel ont abouti les investigations et analyses du thème choisi, et, qui constitue un apport significatif au progrès de la science politique sous forme de recommandation est celui-ci : "L’émancipation politique s’est révélée être, à la fois un idéal démocratique toujours à conquérir, et, une réalité sociale qui s’impose à tous les pays de la planète terre même de vieille tradition démocratique", car en politique, les disputes, les divisions et les coalitions entre acteurs existent partout lorsqu’il s’agit d’occuper une position dominante.
Rémy Musungayi a soutenu sa thèse publiquement en présence des parents, amis, collaborateurs et étudiants venus nombreux pour soutenir le lauréat. Pour la circonstance, le Jury était composé de 5 membres, avec à sa tête le Pr Pascal Payanzo. Le Professeur Jean Abemba Bulaimu est le promoteur de ladite thèse, les professeurs Evariste Tshishimbi Katumumonyi et André Bola Ntotele, co-promoteurs.
L’histoire retiendra que Rémy Musungayi a fouillé un domaine non encore exploré scientifiquement, l’émancipation politique des Lulua. Ce qui confère le caractère original à sa thèse. Tous les membres du jury ont été unanimes à reconnaître que le récipiendaire a fait un travail de haute facture scientifique. La mention « la plus grande distinction » décernée par le jury est une juste récompense.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top