A L’OCCASION DE LA 26EME EDITION DES MARIAGES COLLECTIFS DES COUPLES A L’OCCASIFAMILLE CHRÉTIENNE : BÉNÉDICTION NUPTIALE DES 67 COUPLES À KINSHASAON DE LA 26EME EDITION DES MARIAGES COLLECTIFS DES COUPLES
La Communauté Famille chrétienne est fière. Fière d’avoir réussi à aider 67 couples de Kinshasa à officialiser leur union conjugale. La cérémonie s’est déroulée le 15 juillet dernier en la cathédrale Notre Dame du Congo, à l’occasion de la 26ème édition des mariages collectifs des couples, atteste une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP).
Evêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, Mgr Jean-Pierre Kwambamba a été heureux de présider à cette célébration eucharistique qui a permis à plusieurs conjoints de s’engager officiellement devant Dieu et devant les hommes, après plusieurs années de cohabitation.
Dans son homélie, le prêtre officiant s’est inspiré des écrits de l’apôtre Paul aux Ephésiens (Eph 5:33). « Femmes, dit-il,soyez soumises à vos maris. Car, le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé son Église ». A travers ce propos, Mgr Jean-Pierre Kwambamba a tenu à stimuler les conjoints pour qu’ils respectent leurs engagements, conformément aux directives de l’Eglise.
Les nouveaux mariés ont, à leur tour, rendu grâce à Dieu. Ils ont remercié le Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya pour avoir autorisé la bénédiction de leurs unions, alors qu’ils vivaient déjà ensemble, sans être en harmonie avec Dieu et les saintes écritures.
DES COUPLES CATHOLIQUES ET PROTESTANTS
Initiateur de la Famille chrétienne, M.Botolo Magoza, a tenu à saluer les autorités religieuses de l’archidiocèse de Kinshasa qui permettent à cette communautéd’organiser chaque année la célébration des mariages collectifs. L’intervenant a profité de l’occasion pour présenter au public les nouveaux mariés.
A l’assistance, il a signalé qu’au départ, 79 couples s’étaient inscrits sur la liste de la Communauté Famille chrétienne, mais au finish, 12 couples ont fini par désister. C’est ainsi qu’au jour ‘‘J’’, 67 couples ont été bénis après la régularisation de leur situation à l’État civil, a précisé M. Botolo Magoza. De cet effectif des conjoints provenant pour la plupart de différentes paroisses catholiques, 10 couples sont venus des Églises de réveil,9 de l’Eglise protestante et 2 de la Communauté islamique, a-t-il souligné.
Initiée par le couple Botolo, la Communauté Famille chrétienne a vu le jour en 1984 à Kinshasa. Sa mission fondamentale consiste à sanctifier les couples et leurs enfants, dans le souci de les maintenir loin des influences du monde. Elle est aujourd’hui implantée dans toutes les provinces de la RDC ainsi qu’au niveau international.