* Par ailleurs, des services de renseignements sont aux trousses d’autres supposés auteurs du même crime en cavale, a révélé hier le VPM en charge de l’Intérieur et Sécurité.
Des présumés auteurs de l’assassinat, vendredi 14 juillet, de l’administrateur du Marché Central de Kinshasa, sont déjà aux arrêts et seront bientôt présentés au public. L’annonce a été faite hier mercredi 19 juillet par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary lors de la parade organisée à l’occasion de la présentation du nouveau patron de la Police nationale.

Quant aux supposés criminels en cavale, le VPM Shadary a déclaré que les services de renseignements sont aux trousses de ces derniers.

SECURISER LES CONGOLAIS ET LEURS BIENS
Concernant plus particulièrement la cérémonie de passation de flambeau à la tête de la police nationale entre les commissaires divisionnaires principaux sortant et entrant, le patron de la territoriale a déclaré : "Nous souhaitons plein succès au commissaire divisionnaire principal, Dieudonné Hamuli, qui est un officier très brillant".
D’après le VPM Shadary, cet officier a la lourde mission de sécuriser davantage les Congolais et leurs biens. "Nous lui demandons de mettre un accent particulier sur la formation de nos policiers, ce qui implique une stratégie et un plan de travail", a-t-il indiqué. C’est pratiquement le suivi de ce que son prédécesseur avait commencé, a poursuivi le VPM. "Je pense qu’il sera toujours loyal au Chef de l’Etat et fidèle aux instructions de la République", a-t-il lâché.
Ramazani Shadary a demandé au nouveau patron de la police de servir la patrie jusqu’au sacrifice suprême. S’adressant aux officiers généraux et supérieurs et à toutes les unités de la police à travers le pays, Emmanuel Shadary, leur a exigé l’obéissance. "Nous sommes déterminés à mettre fin au terrorisme urbain qui prend de l’ampleur dans la ville de Kinshasa. Nous vous promettons que la situation sécuritaire va s’améliorer dans la ville de Kinshasa, car nous sommes déjà en train de traquer ces terroristes ", a-t-il promis.

STEPHEN O’BRIEN EN RDC POUR EVALUER LES BESOINS HUMANITAIRES
Avant de présider la parade, le VPM Shadary a reçu en audience le Secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et coordonnateur des Secours d’urgence des Nations Unies. Stephen O’Brien séjourne à Kinshasa depuis le mardi 18 juillet. Il est venu personnellement constater de près les conséquences humanitaires dévastatrices de la violence continue dans le pays. Cette visite, qui va le conduire à Goma, Bukavu, Kalemie et Tshikapa sera clôturée le vendredi 21 juillet dans la soirée, par une conférence de presse.
"Je serai sur terrain pour évaluer les besoins humanitaires dans les zones affectées par les conflits armés en RDC ". "Je suis venu voir de mes yeux la situation sur terrain, à Goma, Kalemie et dans les Kasaï, afin de voir comment mobiliser les ressources auprès de la communauté internationale pour améliorer la situation et apporter une réponse aux besoins de vulnérables ", a expliqué Stephen O’Brien.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top