C'est histoire que plus personne n’arrive à suivre. Jean-Claude Kazembe, gouverneur du Haut-Katanga a été déchu puis réhabilité par la Cour Constitutionnelle. Depuis, l’homme peine à reprendre ses fonctions.







Pendant ce temps, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), annonce des élections pour le Gouverneur et le vice-gouverneur de cette province du sud-est de la République démocratique du Congo le 26 août prochain. Une situation qui énerve celui que le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a retiré sa confiance.







Pour son avocat, Maitre Bondo, citant la correspondance du ministre de l’intérieur sollicitant à la CENI entre autre le remplacement de Kazembe, considère la démarche comme irrégulière : « On assiste à une Shadarisation de l’administration congolaise ! Le ministre se permets de saisir la CENI sur des bases irrégulières et cette dernière viole son indépendance en répondant a ses sollicitations illégales ! » S’est écrié devant la presse maître Bondo ce vendredi 21 juillet.







L’avocat de M. Kazembe rappelle en outre que « les arrêts de la Cour Constitutionnelle sont opposables à tous, y compris au gouvernement et aux partis politiques » en minimisant au passage le retrait de la confiance du PPRD au Gouverneur, « vu que l’article 110 de la Constitution interdit tout mandat impératif « .

« Il n’appartient donc nullement à un parti d’imposer des choses a des membres élus sur sa liste« ajoute-t-il
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top