Liens commerciaux

0
Tel un couperet, la nouvelle est tombée tard dans la soirée du mardi 20 février 2018 à travers les antennes de la télévision nationale RTNC. Dans l’ordonnance présidentielle, la Vice-Primature en charge de l’Intérieur et Sécurité est désormais confiée au professeur Henri Mova Sakanyi, l’actuel Secrétaire Général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie(PPRD). Il remplace ainsi Ramazani Shadary au cours de cet unique remaniement technique décidé par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

Jusqu’ici les raisons de cette décision surprise ne sont pas connues, même si certains analystes s’empressent de déduire que cette option est sans nul doute prise en perspective des enjeux électoraux futurs.

Il faut noter que ce changement intervient quelques jours après la nomination de Me Jean Mbuyu Luyongola qui a comblé le vide laissé par la démission de Pierre Lumbi Okongo au poste de Conseiller spécial en charge de la Sécurité.

Zoom sur Henri Mova

Acteur politique qui s’est révélé dans les années 1996 avec l’avenement de l’Alliance des forces démocratiques de liberation(AFDL), il a aussi été membre du Directoire national des Comités du Pouvoir Populaire(CPP).

Ancien ministre des Transports et Communications (mai 1997-janvier 1999), il a été ensuite ambassadeur de la RD Congo à Moscou auprès de la Fédération de Russie de janvier 1999 en septembre 2000. Nommé à nouveau ministre des Transports et Communication de septembre à novembre 2000, puis des Affaires Foncières, il a occupé aussi des postes à l’Environnement et du Développement Touristique, aux Affaires étrangères, à l’Information, porte-parole du gouvernement et a présidé le Conseil d’administration de la RVA (Régie des Voies Aériennes). Diplomate, il a été nommé ambassadeur de la République démocratique du Congo en Belgique en juin 2009.

Co-fondateur du PPRD, Henri Mova en est secrétaire général depuis le 15 mai 2015. Sportif, il est aussi poète et partage son amour pour les lettres à ses interlocuteurs.

Professeur des universités, Henri Mova Sakanyi est auteur de plusieurs publications dans divers domaines (économie, droit, finances, théâtre, poésie, géopolitique et mondialisation) dont les principales sont : la science des relations internationales ; essai sur le statut et l’autonomie épistémologique d’un domaine de recherche (édition revue et augmentée) ; communication sociale et politique : une perspective panoramique des savoirs ; La science des relations internationales. Essai sur le statut et l’autonomie épistémologique d’un domaine de recherche ; Comprendre la fin de la guerre mondiale et la mondialisation (Tome3). Crise et enjeux d’un monde en mutation ; Comprendre la fin de la guerre mondiale et la mondialisation (Tome 2). Le système international de 1945 à 1990 ; Comprendre la fin de la guerre mondiale et la mondialisation (Tome 1). Critique des théories des relations internationales en rapport avec le changement. De Laurent Désiré KABILA à Joseph KABILA. La vérité des faits ; etc.

Dans le domaine de la poésie et du théâtre, il a publié « Sinuosités. Mots d’amour pour maux d’amour »; Et pourtant… Elle tourne (théâtre). Conspiration du silence (Théâtre), en collaboration avec Didier Mumengi, Kinshasa, Edition Safari, 2000.

Tout récemment, il a édité : « 50 ans de relations belgo-congolaises. Rétrospectives et perspectives » ; « La RD Congo dans la révolution numérique », « Communication sociale et politique. Une perspective panoramique des savoirs ». « Le manifeste des jeunes Ubuntu. Pour une transformation positive de la société congolaise »

Clément Muamba/Times.cd
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top