Liens commerciaux

0
(Kinshasa, le 7 mars 2018) – La commission ad hoc qui travaillait sur le manque à gagner créé par le paiement de frais académiques au taux de 920 FC le dollars a remis officiellement les conclusions de son rapport au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi.
Il faut rappeler que cette commission, élargi aux membres des associations de professeurs avait été créée par le Ministre Steve Mbikayi pour évaluer le manque à gagner causé par le paiement de frais académiques au taux de 920 FC et ainsi proposer des solutions. Dirigé par le Directeur Général de l’ISC, le Professeur Augustin Mbangala Mapapa avait déjà rendu son rapport au cours d’une activité à l’Académie des Beaux Arts, mais les forces sociales avaient demandé au Ministre de retravailler ensemble pour avoir une adhésion massive.

Le Professeur Antoine Kitombole, Président de l’APUKIN a salué ce geste et pense que le rapport a désormais l’adhésion de toutes les parties. « Il était question de donner le chiffre exact du manque à gagner suite à la décision du Gouvernement de faire payer les frais académiques à 920 FC le dollar, nous avons fouillé partout et nous sommes arrivés à un montant bien précis que nous venons de déposer à notre représentant au Gouvernement qui est le Ministre de l’ESU. Le moment venu les intéressés seront informés de ce montant. Sinon tout à été fait pour que ce manque à gagner soit présenté au Gouvernement », a dit le Président de l’APUKIN.

Par ailleurs, le Professeur Kitombole s’est dit satisfait du travail qui a été fait et promet de soutenir le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Pour sa part le Ministre de l’ESU, Steve Mbikayi salue la cohésion et l’esprit de dialogue qui existe entre toutes les parties de son secteur.

« D’abord, il faut noter qu’à l’ESU tout se règle par consensus. Le travail m’a été présenté et nous avons tenu compte des intérêts du personnel de l’ESU mais aussi des établissements. Nous allons faire des propositions au Gouvernement dans un bref délai pour avoir sa décision pour que les enseignants et tous les autres corps du Ministère ne soient pas lésés. Il y a aussi la question de professeurs visiteurs qu’on a essayé d’examiner, il y a une proposition qui va être présentée au Gouvernement dans un bref délai. Voilà pourquoi je demande à tous les établissements de l’intérieur du pays qui avaient des problèmes pour des professeurs visiteurs de nous transmettre des listes des professeurs visiteurs, nous allons faire des calculs afin de trouver une solution durable pour eux comme on va le faire aussi pour l’ensemble du personnel », a dit Steve Mbikayi.

DEPECHE.CD
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top