Les autorités congolaises ont arrêté, dans la nuit du dimanche 15 avril au lundi 16 avril, deux militaires rwandais en errance dans le territoire congolais, aux alentours de l’aéroport de Goma, territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, rapporte l’ACP.

Tout est parti des divergences découlant de la délimitation de frontière entre les deux pays. Plutôt que de recourir à la force, la partie congolaise a préféré la voie du dialogue en remettant les deux militaires rwandais au mécanisme conjoint de vérification des frontières de la CIRGL. Cette institution de vérification mise en place dans les pays de la sous-région sera chargée de convoyer les deux militaires arrêtés au Rwanda.

RESPECTUEUX DES NORMES
" Remettre ces frères d’armes de l’armée rwandaise au Mécanisme conjoint de vérification, c’est, pour nous, prouver à la face du monde que nous sommes respectueux des normes internationales. Mais, aussi que nous privilégions toujours les relations de bon voisinage qui doivent exister entre nous et le Rwanda. Ce n’était pas important de se tirer dessus. Ils se sont retrouvés chez nous, certainement par erreur, parce que les démarcations ne sont pas tellement claires. C’est possible que nous aussi nous puissions nous retrouver de l’autre côté ", a déclaré le porte-parole de l’opération Sokola 2.
Pour lui, cet acte témoigne du respect, par le Gouvernement congolais et les FARDC, des normes internationales humanitaires.
Pour le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo dans le Nord-Kivu, l’option levée est claire : " Nous allons remettre les deux militaires rwandais arrêtés sur notre sol au mécanisme conjoint de vérification des frontières qui les remettra, à leur tour, au Rwanda ".
" Ces soldats rwandais portaient sur eux deux armes, du matériel de transmission et de communication " au moment de leur arrestation dans le principal cimetière de Goma, à environ 500 mètres de l’aéroport, non loin de la frontière entre la RDC et le Rwanda, a précisé le porte-parole des FARDC.
" Nous avons agi ainsi pour montrer à la communauté internationale que nous sommes respectueux du droit humanitaire international.Nous demandons, dès lors, au Rwanda d’agir de la même manière quand il s’agit des soldats congolais qui se retrouvent sur le sol rwandais", a-t-il ajouté.
Cet incident survient deux mois après des affrontements entre l’armée congolaise et l’armée rwandaise.
La République démocratique du Congo accuse régulièrement le gouvernement rwandais de violer son territoire et parfois, de soutenir les groupes armés locaux et étrangers qui se disputent le contrôle des matières premières dans l’Est de la République. Emma MUNTU
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top