Liens commerciaux

0
Un groupe d’étude a fait une projection sur la répartition des sièges, à l’aune du nombre d’électeurs publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), après toilettage du fichier électoral.
Sous réserve de l’audit interne de ce fichier et sans présager de l’issue du débat parlementaire sur la question, Forum des As publie ci-dessous, cette projection qui n’engage que ses auteurs.
Et voici le pot aux roses de Nangaa et compagnie
Selon les effectifs validés par la Ceni, après toilettage du fichier électoral, la prochaine assemblée nationale se présentera, si l’on se met dans la configuration géopolitique, de la manière suivante : (Il s’agit d’une projection)
GRAND KIVU
Nord Kivu : 48 députés
Sud Kivu : 32 députés
Ituri : 28 députés
Maniema : 13 députés
- Total : 121 députés
KATANGA
Haut Katanga : 30 députés
Haut Lomami : 16 députés
Tanganyika : 15 députés
Lualaba : 13 députés
- Total : 74 députés
EQUATEUR
Equateur : 12 députés
Mongala : 12 députés
Tshuapa : 10 députés
Nord Ubangi : 8 députés
Sud Ubangi : 16 députés
- Total : 58 députés
KINSHASA
Kinshasa : 55 députés
BANDUNDU
Kwilu : 29 députés
Kwango : 12 députés
Mai Ndombe : 12 députés
- Total : 53 députés
KASAI ORIENTAL
Sankuru : députés 16
Lomami : 15 députés
Kasai orient : 14 députés
- Total : 45 députés
KASAI OCCIDENTAL
Kasaï central : 19 députés
Kasaï : 19 députés
- Total : 38 députés

KISANGANI

Tshopo : 15 députés
Haut Uele : 11 députés
Bas Uele : 6 députés
- Total : 32 députés
BAS CONGO
Congo central : 24 députés
TOTAL GENERAL : 500 députés
Conclusion : Depuis des années, les rapports font état des massacres permanents à l’Est de notre pays. Les rapports, selon les auteurs, font état des millions de morts. Et les massacres continuent. Comment comprendre dès lors que c’est cette partie de notre pays qui présentent le plus d’électeurs et donc des députés nationaux ? N’y a-t-il pas derrière tout ça une volonté de faire dépendre la prochaine législature de cette partie qui est maîtrisée et occupée par des électeurs venus chez nous par cargaisons entières pour impacter la vie politique du Congo ? Kinshasa, avec ses 12 millions d’habitants ne présente que 55 députés et le Gand Kivu 121 ! Une chose est vraie, aucune loi ne pourra passer si elle sera boudée ou non soutenue par le bloc Grand Kivu. Le bloc Est occupé devient incontournable dans la vie politique congolaise. Oui, c’est la démocratie.
PS. Les chiffres ont été publiés par madame Rachel Kisita, journaliste à Kinshasa, et le regroupement géopolitique par nous. -Blaise Kapampy-
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top