Liens commerciaux

0
L’opposition fait front commun contre la machine à voter. Dans une déclaration commune publiée ce mercredi à Kinshasa, l’UDPS, l’UNC, le MLC, CNB et Ensemble, expriment leur inquiétude sur l’utilisation du vote électronique par la CENI.

Prenant acte de la position du Gouvernement sud-coréen qui a officiellement relevé le risque de fraude à « grande échelle » avec l’utilisation du dispositif proposé par l’entreprise sud-coréenne Miru System, les principaux partis de l’opposition « réitèrent leur rejet de la machine à voter et insistent auprès de la CENI sur l’urgence à abandonner le projet porteur des germens des conflits et invite le Gouvernement à faire annuler le contrat liant MIRU à la CENI car conclu sur des graves suspicions de corruption », dit le communiqué.

Dans le viseur de l’opposition également, le fournisseur sud-coréen, lui-même, dont elle demande le « blocage » des comptes bancaires aux États-Unis, ainsi que dans d’autres pays occidentaux et en Corée, « pour transaction illicite ».

L’opposition dénonce le détournement de fonds publics

Très clairement l’opposition redoute un détournement des fonds publics dans l’acquisition desdites machines. « Elle dénonce le détournement qui caractérise la commande de la machine à voter car il n’existe aucune ligne budgétaire dans la loi des finances de l’exercice 2018, relative à l’achat des machines à voter, invite le procureur général de la république à ouvrir une information judiciaire d’autant plus qu’une machine coute en réalité 400 $ est achetée par la CENI au prix de 1500 la pièce, fait reconnu par le président de la CENI », expose le texte.

Alors que la liste des réserves émises sur la machine à voter se prolonge, l’opposition s’étonne de ce qualifie d’« entêtement » de la CENI et rappelle que l’utilisation de la machine à voter violait aussi bien la constitution que la loi électorale. « Le calendrier électoral en exécution qui prévoit aux points 38, 39 et 40, des opérations d’impressions de bulletins et des déploiements des bulletins de vote ».
Par Edmond Izuba
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top