
C’est depuis un long moment qu’il parle en bien de Katumbi ici et là, auprès de certains de ses plus proches. A l’un d’entre eux, il a rapporté : «je ne vois pas quel candidat soutenir dans la majorité. Je ne peux que porter mon soutien à Katumbi».
Cette position de Bababaswe se confirme par la nomination au sein du bureau politique de « Ensemble» de sa secrétaire générale, Henriette Kumakana Lundula, -membre du bureau politique de «Ensemble». Kumakana est le numéro 59 sur la liste des membres du bureau politique, signée il y a peu par Katumbi. Zacharie Bababaswe devra donc arrêter de tromper ses partenaires de la majorité présidentielle. Il doit aussi arrêter de porter des critiques en public à l’endroit de Kutumbi ou quand il se trouve en compagnie des partisans de Kabila.
C’est de l’hypocrisie. Quand on sait que Bababaswe a dit à ses proches qu’il attendait le moment opportun pour s’afficher publiquement. Il craint le faire maintenant pour éviter la colère de Kabila. Surtout que sa chaîne de télévision a été financée en gros par l’épouse de Joseph Kabila, Olive Lembe.