Le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga, a réceptionné mercredi à Kinshasa de l’ambassadeur de Chine en RDC, Wang Tongqing, un don important en médicaments du gouvernement chinois pour lutter contre la maladie à virus Ebola, au cours de la double cérémonie de remise de ce don et de la décoration des membres de la 17ème Mission médicale chinoise (MMC) en RDC.

Le ministre de la Santé publique a relevé que cette épidémie sévissant actuellement dans la province de l’Equateur, plus précisément à Bikoro, est grave, notant que le don réceptionné va permettre au personnel médical de se protéger afin qu’il continue à soigner les patients sans prendre de risque.

Il a exprimé une appréciation positive de la qualité de coopération entre la RDC et la Chine, particulièrement dans le secteur médical, soulignant qu’à tous les temps difficiles notamment lors des épidémies de fièvre jaune, de choléra ou d’Ebola, la Chine a toujours manifesté son soutien.

Oly Ilunga a loué la qualité de prestation des membres de la MMC et à l’occasion de cette double cérémonie, a-t-il dit, trois sentiments l’animent à savoir : le respect pour la qualité des soins administrés à la population fréquentant l’hôpital de l’Amitié sino congolais, la satisfaction pour avoir contribué à la réduction de la mortalité maternelle et infantile au sein de cette institution hospitalière et l’humilité pour votre esprit d’équipe, de probité et d’intégrité.

Une coopération bilatérale marquée par une collaboration historique

De son côté, l’ambassadeur de Chine en RDC, Wang Tongqing, a remercié, d’une part, le ministre Oly Ilunga pour sa présence à cette double cérémonie et, d’autre part, les membres de la 17ème MMC pour leur apport dans le secteur de la santé en RDC où, durant deux ans, ils ont soigné plus de 10.000 patients et organisé des consultations gratuites à travers le pays.

Le diplomate chinois a apprécié les efforts conjugués au niveau de la coopération bilatérale dans l’intérêt des peuples chinois et congolais et la 17ème MMC est le symbole d’une longue collaboration historique qui débute en 1973. Il a, par ailleurs, annoncé l’arrivée prochaine de la 18ème MMC, souhaitant que cette coopération demeure fructueuse et éternelle.

Le chef de la Mission médicale chinoise, Wang Junhui, a relevé dans son intervention que les 18 membres de son équipe ont assuré avec compétence leur prestation médicale en RDC, dans les domaines de la médecine interne, chirurgie, gynécologie, pédiatrie, stomatologie, infirmier, etc.

Ils ont, en outre, assuré la formation sous forme d’enseignements cliniques et des conférences académiques par un groupe de travailleurs médicaux de haut niveau en diffusant des techniques médicales avancées et des méthodes de traitement médicales chinoises, a-t-il épinglé.

Le médecin directeur de l’hôpital de l’Amitié sino congolaise de Ndjili, le Dr Kampanga Darabu, a salué également le travail abattu par les médecins chinois caractérisé par un climat d’entente, d’écoute mutuelle, d’assurance avec leurs confrères congolais. Il a rassuré qu’actuellement tous les efforts sont focalisés sur le maintien du niveau de cette institution hospitalière afin de permettre à la population congolaise de bénéficier des soins de qualité.

Dix-huit membres de l’équipe médicale chinoise ont reçu, à cette occasion, des mains du ministre Oly Ilunga et de l’ambassadeur Wang leurs diplômes honorifiques au terme de leur mandat de deux ans en RDC.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top