Les agents de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) ont enfin, repris le travail depuis le vendredi dernier, au port international de Matadi, a-t-on appris hier mardi 1er mai 2018 de sources proches de cette entreprise. Cette reprise de travail fait suite à une note de la Direction générale promettant le paiement des arriérés de salaires, à partir de ce mercredi 2 mai.

Du haut de leur dix mois d’impaiement, les agents du Département des ports maritimes ont pris leur patience, attendant voir se matérialiser la promesse faite par la haute hiérarchie de leur entreprise. Ils croient cette foi-ci en la bonne foi de leurs dirigeants, après l’ultimatum de 48 heures lancé par le Premier ministre. Lequel a été appuyé par une lettre de la Direction générale, confirmant le début de la paie ce mercredi.

Pour la délégation syndicale de la SCTP, la suspension du mouvement de grève qu’observaient depuis plus d’une semaine les agents est dû au fait que la Société s’est engagée à répondre favorablement aux revendications des grévistes. Ces derniers réclamaient le paiement de dix mois d’arriérés de salaire.

Entre-temps, à Kinshasa, les travailleurs de cette même entreprise envisagent de commencer la grève, ce mercredi 02 mai, au cas où la Direction générale ne réaliserait pas ses promesses. "Si rien n’est fait à la date indiquée, nous irons en grève, parce que nous avons beaucoup patienté. 12 mois d’arriérés à Kinshasa, 10 au Kongo central, c’est trop. En plus de cela, personne ne nous dit les véritables causes de cette situation", clame un syndicaliste.

Le Comité de gestion de la SCTP dirigé par Daniel Mukoko Samba a du pain sur la planche. Car, cette fois-ci, les travailleurs sont décidés à aller jusqu’au bout. Cela sous-entend la démission du Conseil d’administration si la situation sociale des agents ne s’améliore pas et que l’entreprise ne présente aucun signe de relance.

Molina
Forum des As
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top