
Le règlement d’ordre intérieur du groupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), évoluant au sein de la Majorité présidentielle (MP), a été présenté samedi à l’hôtel Vénus.
L’autorité morale de ce groupement, le ministre d’Etat Modeste Bahati, a exposé les grandes lignes de ce règlement adopté à l’unanimité affirmant que ce texte permettra la désignation des animateurs des organes de ce regroupement.
Le regroupement Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) va bientôt choisir ses animateurs. C’est ce qu'a déclaré son autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo à l'issue d'une matinée politique tenue samedi 19 mai à l’hôtel Venus, à Kinshasa. Mais l'ambition électoraliste de l'actuel ministre d'Etat au Plan est sans équivoque : « rien ne peut nous empêcher d'être les premiers aux élections prochaines ». Un vœu qui dénote simplement de bonne guerre à 7 mois des élections prévues au 23 décembre 2018.
S’armant d’une plate-forme en mesure de remporter les empoignades électorales de décembre. Modeste Bahati Lukwebo veut faire mieux qu’en 2011. «Nous sommes à quelques mois des élections que nous voulons libres, démocratiques et transparentes. Nous devons nous organiser pour que ce regroupement soit le premier des regroupements politiques en RDC. Je me dis que rien ne peut nous empêcher d’être les premiers aux élections prochaines », a-t-il déclaré lors de cette matinée politique.
Pour ce faire, l’actuelle deuxième force politique de la Majorité présidentielle pense posséder les atouts nécessaires pour y arriver. « Tous les atouts sont là. Quand je regarde le dynamisme, la qualité, la stature, le dévouement et l’implantation des partis et des organisations de la société civile qui composent ce regroupement, ainsi que les personnalités qui le composent, je me dis que rien ne peut nous empêcher d’être les premiers », a-t-il insisté avant d’affirmer qu’ils travaillent en mettant leurs intelligences et leurs moyens ensemble pour atteindre cet objectif.
Après la sortie officielle de l’AFDC et Alliés, la plate-forme électorale prend décidément sa vitesse de croisière. Toute la constellation des partis qui gravitent autour de l’AFDC ont répondu présents à l’hôtel Venus à la Gombe. Cette matinée politique précédée d’une réunion entre leaders des partis a eu pour but d’élaborer un règlement intérieur devant permettre notamment aux partis et personnalités membre de l’AFDC-A de se choisir des animateurs. Sous la houlette de Bahati, ces partis, mouvements et personnalités se sont mis d’accord sur le texte devant désormais servir de boussole pour guider cette machine électorale jusqu’à la victoire finale.
« Nous nous sommes retrouvés pour adopter le règlement intérieur de notre regroupement AFDC et Alliés qui a tenu à ce qu’il fasse proprement les choses. C’est-à-dire on ne peut désigner les personnes que lorsqu’il y a des textes de base. Et nous avons aujourd`hui amendé le texte qui nous a été proposé comme règlement intérieur. Et nous venons de l’adopter à l’unanimité », a déclaré Modeste Bahati à Congo Nouveau. Après plusieurs heures de discussion entre chefs des partis et mouvements.
Aux côtés des autres responsables des partis parmi lesquels l’ancien gouverneur de l’ex-Bandundu Jean Kamisendu, l’autorité morale de l’AFDC et Alliés a aussi annoncé la désignation dans les tout prochains jours des animateurs de la plate-forme sur toute l’étendue du territoire national. « Ce texte (du règlement un intérieur) va ouvrir la voie à la désignation des animateur des organes de notre regroupement », a-t-elle indiqué.
Kabila, fier de l’AFDC-A
Bahati Lukwebo n’a pas manqué de réaffirmer l’appartenance de cette plate-forme à sa famille politique naturelle : « Nous sommes un des regroupements essentiels de la Majorité présidentielle », a-t-il assuré avant d’indiquer plus loin que le chef de l’Etat Joseph Kabila a choisi sa plate-forme pour être le « regroupement phare » de la Majorité présidentielle.
« Le chef de l’Etat en était très content et très fier. Il l’a dit clairement. Raison pour laquelle nous ne devons pas perdre cette position qui nous fait passer comme le regroupement le mieux organisé et le plus fort », a-t-il confié.
Avant de conscientiser les siens : « Chacun de nous va se dépenser, va mettre des moyens pour l’intérêt de notre regroupement. C’est un sacrifice ! » Modeste Bahati a aussi fait savoir que ce regroupement reste ouvert à tous les partis qui cadrent avec l'idéologie de la plate-forme. Ces adhésions, précise-t-il, seront discutées dans la conférence des présidents. Plus d'une vingtaine de partis, personnalités politiques et mouvements de la société civile forment ce regroupement politique, notamment l’Organisation pour le développement communautaire au Congo (ODECOC), l’UDCN de Maguy Rwakabuba, l’Union démocratique africaine (UDA) ; Bloc pour les actions lumumbistes (BAL) de José Bayindama avec l’AFDC, elle-même, en tête du peloton.
Créée en 2010, l’AFDC est dotée des structures spécialisées à savoir : la Ligue des jeunes, la Ligue des femmes et la Diaspora. La rencontre politique de ce jour, a souligné Modeste Bahati, entre dans le cadre des préparatifs des élections législatives et présidentielle prévues le 23 décembre 2018 afin de conquérir le pouvoir, a-t-il-rappelé.
Célestin Lutete/MMC avec Congo Nouveau