Liens commerciaux

0

La Fondation Friedrich Ebert (FFE) peut désormais euvrer en RDC. Ce, après la signature de l’Accord-cadre de coopération intervenue hier lundi 18 juin entre le ministre du Plan et Révolution de la modernité et le représentant résident de cette Fondation en Afrique centrale. Pour Modeste Bahati, cette signature va sceller le partenariat entre la RDC et cette institution pour la mise en œuvre de différents projets ou programmes de développement au profit des populations congolaises.

A travers cet Accord-cadre les deux parties s’engagent à contribuer au développement politique, économique et socio-culturel des populations. Elles sont, en outre, tenues à encourager l’esprit démocratique et mettre en exergue, par le biais de la recherche et de l’échange d’expérience, la volonté de promouvoir l’entente entre les peuples par l’intégration régionale, telle que définie par les autorités nationales en vue de favoriser une meilleure communication et coopération à l’échelle panafricaine.
Le patron du Plan est convaincu que ce partenariat va renforcer les liens de coopération existant entre le Gouvernement de la RDC et celui de la République fédérale d’Allemagne.

FREMERCIEMENTS
Pour le représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert en Afrique centrale, la FFE peut ouvrir des bureaux à Kinshasa, constituer une équipe de collaborateurs et commencer ses activités sur toute l’étendue du territoire national, grâce à la signature de cet Accord-cadre de coopération.
M. Friedrich Kramme-Stermose a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à toutes les autorités congolaises et leurs collaborateurs qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à l’aboutissement heureux de ce dossier.

QUID DE LA FONDATION FRIEDRICH EBERT ?
Fondée en 1925, la Fondation Friedrich Ebert est la plus ancienne et la plus importante fondation politique d’Allemagne. Basée à Berlin en Allemagne, cette Fondation doit son existence et sa mission à l’héritage politique de M. Friedrich Ebert, le premier président allemand élu démocratiquement à la fin de la première guerre mondiale. Cette fondation est proche du parti Social –démocrate allemand, le SPD (parti des chanceliers Willy Brandt, Helmut Schmidt ou encore Gerhard Schröder). Son action est basée sur les valeurs fondamentales de la social-démocratie que sont la liberté, la justice et la solidarité dans un Etat de droit, un Etat démocratique.

UNE FONDATION PRESENTE DANS 100 PAYS
L’orateur a indiqué, par ailleurs, que la FFE est présente dans plus de 100 pays dans le monde. Elle travaille de manière autonome et indépendante, bien que ces ressources lui proviennent du Gouvernement fédéral allemand. A titre illustratif, la Fondation a joué, en Afrique du Sud, un rôle important dans son soutien à l’ANC de Nelson Mandela, la négociation entre l’opposition et certaines élites scientifiques et économiques, et par la formation de dirigeants politiques.
D’après lui, la FFE travaille notamment aussi pour une société libre et solidaire qui promeut l’égalité des chances en matière de participation politique ; une démocratie dynamique et solide ainsi que pour un Etat social qui offre de meilleurs systèmes de formation et de santé, qui lutte contre la pauvreté et qui protège contre les principaux aléas de la vie.
« En RDC, la fondation va travailler avec les institutions publiques et privées , les partis politiques représentatifs, les syndicats, la société civile, la presse et les médias, les universités, les juristes et les magistrats pour renforcer les valeurs de la social-démocratie », a noté Frienrich Kramme Stermose..
Enfin, la Fondation Friedrich Ebert œuvre pour la promotion et le renforcement de la social-démocratie à travers la formation politique, la consultation politique, la coopération internationale et l’octroi de bourses aux étudiants et doctorants issus de familles à faible revenu. La FFE est une organisation très ramifiée et remarquablement organisée qui est marquée par la diversité de ses activités à travers le monde entier, a conclu le représentant Résident de cette institution en Afrique Centrale. Mathy MUSAU
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top