Liens commerciaux

0
Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, a annoncé que son gouvernement attend un geste de la part des autorités belges avant d’envisager la réouverture de la Maison Schengen, à Kinshasa.

« Nous n’avons pas interdit à la Belgique d’octroyer les visas aux Congolais. A la Belgique de faire le premier pas. C’est par la Belgique que le scandale est arrivé. Si la Belgique prend des mesures en ce moment-là, on verra. Nous ne pouvons rester bras croisés quand on prend des mesures contre nous », a dit She Okitundu au cours de l’émission Internationales diffusée sur RFI et TV5 Monde, ce dimanche.

La Maison Schengen a suspendu toutes ses activités après la décision de sa fermeture par le gouvernement congolais, le 24 janvier 2018.

« Faisant suite aux déclarations des responsables de la politique extérieure belge, du 4 janvier 2018 et du 10 janvier 2018, de suspendre la coopération bilatérale d’Etat à Etat avec la République démocratique du Congo et de réaffecter le financement disponible à l’aide humanitaire, a l’honneur de signifier au gouvernement belge que la nouvelle Agence de développement (ENABEL) n’a plus sa raison d’être en République démocratique du Congo et dès lors de tirer toutes les conséquences qui s’imposent. Le ministère saisit cette opportunité pour informer le gouvernement belge de sa décision de fermer dans un bref délai la Maison Schengen, à Kinshasa », avait expliqué le ministère des Affaires étrangères.

Pour rappel, la Belgique a décidé, le 10 janvier, de revoir son aide financière à la RDC dans le domaine humanitaire suite à la situation politique qui prévaut au pays. Didier Reynders et Alexander De Croo, vice-Premiers ministres respectivement ministres des Affaires étrangères et ministre de la Coopération au développement, ont annoncé, dans un communiqué, vouloir développer de la coopération directe avec les organisations locales de développement en lieu et place du gouvernement congolais en attendant l’organisation des élections.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top