Liens commerciaux

0
Happy end pour Lugi Gizenga. Suspendu pour s’être écarté de la ligne politique du parti, le fils biologique du chef historique du Parti Lumumbiste unifié (PALU) est de retour à la maison. Lugi Gizenga a été réhabilité hier lundi 11 juin par le Secrétaire général du parti cinquantenaire, Antoine Gizenga, et retrouve son fauteuil de Secrétaire Permanent et Porte-parole du parti. Il remplace Sylvain Ngabu qui assumait l’intérim après l’exclusion de Wolf Kimassa.

Le nouveau secrétaire permanent sera assisté de Godefroid Mayobo qui va s’occuper des élections mais aussi de la conception des stratégies. C’est un véritable come-back pour Mayobo. En 2015, l’ancien ministre près le Premier ministre avait démissionné pour des raisons des convenances personnelles.
La hiérarchie du parti a nommé Sylvain Ngabu Chumbu deuxième Secrétaire permanent adjoint en charge de la collaboration de la commission des conseillers généraux aux questions administratives, juridiques et financières. Madame Madiko Georgine est troisième secrétaire permanent adjoint chargé des Affaires provinciales, de l’implantation et des femmes.
Jean-Baptiste Ntawa à la mobilisation
Jean-Baptiste Ntawa s’occupera de la mobilisation et propagande, de l’information, éducation politique et formation des cadres. L’inspection, contrôle et vérification des activités du parti échoient à Gabuba Mafu Florent. Célestin Ngoma est chargé de la jeunesse, des questions culturelles, économiques et sociales.
Si Lugi Gizenga signe son retour en force, la nouvelle mise en place laisse sur les carreaux l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito. Et pourtant, ils étaient tous les deux suspendus au même moment pour le même motif : "avoir pris des libertés avec la ligne du parti".
Aujourd’hui, le parti de Gizenga se trouve à la tête d’une large coalition des partis politiques dénommée "PALU et Alliés". Est-ce à dire que c’est Lugi qui va conduire cette plateforme politique ? Le Secrétaire permanent et Porte-parole devient l’homme fort du PALU. D’aucuns s’interrogent si le fils est sur le point de remplacer le père.

MYSTERE
A ce stade, beaucoup de questions taraudent les esprits. On se demande si le PALU, qui a ses membres au gouvernement, va faire partie du Front commun pour le Congo (FCC) dont le président Joseph Kabila est l’autorité morale, ou le regroupement "PALU et Alliés" va évoluer en dehors de cette plateforme, de manière à avoir ses candidats à tous les niveaux ? Le PALU va-t-il permettre à son feu follet, Adolphe Muzito, de s’exprimer au sein du PALU ? Le Premier Ministre honoraire ne cache plus ses ambitions présidentielles.
Nombre d’observateurs attendent voir le PALU clarifier totalement sa position. Surtout que la création du FCC a été annoncée au Conseil des Ministres. Est-ce que le PALU va intégrer les ambitions d’un de ses membres ? Même s’il n’est plus dans les instances de direction, Muzito n’est pas moins membre du parti. C’est autant de questions que l’on se pose.
Le PALU avait déjà annoncé qu’il alignerait ses candidats à tous les niveaux. Le parti d’Antoine Gizenga va-t-il se démarquer du FCC ? Ce sont autant de questions auxquelles les observateurs aimeraient avoir des réponses.
Emma MUNTU et Didier KEBONGO

DECISION PORTANT NOMINATION DU SECRETAIRE PERMANENT ET PORTE-PAROLE ET DES SECRETAIRES PERMANENTS ADJOINTS DU PALU

Article 1er : Sont nommés Secrétaire Permanent et Porte-parole et Secrétaires Permanents Adjoints du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), les camarades ci-après dont les fonctions reprises au regard de leurs noms :
1. Secrétaire Permanent et Porte-parole du Parti : Gizenga Lugi
2. 1er Secrétaire Permanent Adjoint chargé de la Conception des Stratégies et des Questions Electorales : Mayobo Godefroi
3. 2ème Secrétaire Permanent Adjoit chargé de la Com-A-Soi, des Questions Administratives, Juridiques et Financières : Ngabu Chumbu Sylvain
4. 3ème Secrétaire Permanent Adjoint chargé des Affaires Provinciales, de l’Implantation et des Femmes Guides : Madiko Georgine
5. 4ème Secrétaire Permanent Adjoint chargé de la Mobilisation et Propagande, de l’Information, Education Politique et Formation des Cadres : Ntawa Jean-Baptiste
6. 5ème Secrétaire Permanent Adjoint chargé de l’Inspection, Contrôle et Vérification des Activités du Parti : Gabuba Mafu Florent
7. 6ème Secrétaire Permanent Adjoint chargé de la Jeunesse, des Questions Culturelles, Economiques et Sociales : Célestin Ngoma.
Article 2
Les Secrétaires Permanents Adjoints travaillent sous l’autorité du Secrétaire Permanent et Porte-parole du Parti.
Article 3
Le Secrétaire Permanent et Porte-parole du Parti est chargé de l’exécution de la présente Décision qui entre en vigueur à la date de sa signature.
Article 4
Sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires à la présente.
Fait à Kinshasa, le 11/06/2018
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top