Le ton monte à cinq jours du début du dépôt des candidatures pour la présidentielle en République démocratique du Congo. Le Rassemblement des forces politiques acquises au changement (Rassop/Limete) saisit cette opportunité pour en appeler à la mobilisation générale du peuple congolais exhorté à s’investir pour que les élections se tiennent véritablement le 23 décembre prochain.

Le Rassemblement exige, à cet effet, que près de 10 millions d’enrôlés fictifs, représentant près d’un quart du nombre total d’enrôlés, soit extirpés du fichier électoral. Aussi, que soit écartée la machine à voter, non prévue ni dans la Loi électorale, ni dans le calendrier électoral de la CENI.
Le Rassemblement exige, en outre, la mise œuvre effective des mesures de décrispation, prévues dans l’Accord du 31 décembre. Par ailleurs, cette frange non négligeable de l’opposition demande que la CENI soit redynamisée, notamment par le remplacement du délégué de l’UDPS, conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre. Enfin, le Rassemblement demande que le Président Kabila ne se représente plus pour un troisième mandat, au mépris de la Constitution et de l’Accord de Saint Sylvestre.
La publication de cette requête de la plateforme de l’opposition coïncide avec l’adresse aujourd’hui du chef de l’Etat devant le Congrès. Le Rassemblement en profite pour hausser le ton : « Au regard de la gravité de la situation entretenue par les initiatives provocatrices du Pouvoir qui menace le processus électoral, la stabilité du pays et de la région, il est évident que le Rassemblement n’accompagnera pas le pouvoir en place dans le dessein de créer le chaos dans notre pays au travers d’une parodie d’élection ».
Toutefois, en dépit de nombreux écueils montés par le Pouvoir, contre le processus électoral en cours, notamment l’adoption d’une loi électorale inique introduisant le seuil de représentativité et la consécration du vote censitaire, l’imposition de la machine à voter ainsi que la constitution d’un fichier renfermant près de 10.000.000 de fictifs, le Rassemblement se félicite d’avoir démontré sa bonne foi et sa volonté inébranlable de participer aux élections cette année, en déposant les candidatures de ses membres à la députation provinciale », conclut le communiqué signé par différents ténors de cette plateforme. Emma MUNTU
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top