A Kinshasa, le manque du courant électrique suite au délestage, bat son plein dans différentes communes et quartiers de la ville. D’aucuns suggèrent un palliatif : les panneaux solaires.

Un bon nombre de gens, vivent constamment dans l’obscurité. "Sur les 7 jours de la semaine, nous n’avons droit à l’électricité que pendant trois jours, les quatre jours restant sont consacrés au délestage. Ainsi, les téléphones sont déchargés, les habits froissés... Les enfants ont du mal à se coucher dans le noir.C’est pourquoi nous avons opté pour l’usage d’un panneau solaire", nous confie Me Serge Kalanda, habitant le quartier Kauka dans la commune de Kalamu.
"S’il est vrai que seule, la Snel peut offrir à la population ses services en termes d’énergie électrique, il n’est pas non plus moins vrai qu’on recherche actuellement soi-même une autonomie en électricité", lâche-t-il.
Les panneaux solaires emmagasinent l’énergie solaire qui se transforme en énergie électrique. Ils sont appelés énergies renouvelables. La première fonctionnalité des panneaux solaires reste l’électrification et l’éclairage de la maison ou de toute la parcelle.
Ils sont composés de panneaux, batterie, convertisseur, tubes ou ampoules économiques... Ce qui permet d’avoir facilement et en permanence de la lumière chez soi.
Par ailleurs, il existe des lampes rechargeables grâce aux panneaux solaires, qui les accompagnent ou qui leur sont incorporés. "Se procurer ce kit complet, nous permet d’oublier, tant soi peu, ce problème du courant et le délestage", confie Noelly Mbazi habitant le quartier Yolo.
Toutefois, les panneaux solaires ne sont que des palliatifs qui, pourtant, constituent une manière prudente, voire durable, de pouvoir s’alimenter en lumière, surtout domestique, permettant l’exécution de certaines tâches ménagères entre autres, la cuisson des aliments, le repassage, la télévision, etc. Tania MUBUADI
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top