Liens commerciaux

0
Le mercredi 13 juin dernier, Moïse Katumbi avait été intercepté par les services aéroportuaires belges (à Bruxelles) pour usage d’un passeport non-valide alors qu’il revenait d’Israël pour ensuite se rendre en Russie.

Selon la version de Katumbi et d’Ensemble pour le Changement, « lors des vérifications d’usage d’entrée au Royaume de Belgique, les services aéroportuaires ont constaté que bien que disposant d’un visa en cours de validité, le passeport semi-biométrique du président Moïse Katumbi avait été retiré du système ».

Les 15 jours lui donnés par l’Office belge des étrangers afin de produire «un document de voyage officiel et authentique» a expiré. Et nos confrères de Jeune Afrique se sont renseignés.

«Jusqu’à présent, nous n’avons enregistré aucune réaction ou démarche de sa part, a déclaré Geert Devulder, porte-parole de l’Office des étrangers, à Jeune Afrique.. « On peut donc dire qu’il est actuellement en séjour illégal. Son passeport reste pour le moment confisqué au niveau du procureur du roi », a ajouté la même source.

En RDC, un communiqué officiel du Parquet général de la République avait annoncé dans la foulée qu’une information judiciaire va être ouverte au sujet de cette affaire.

«Conformément à l’article 223 de la constitution de la République Démocratique du Congo, le Parquet général de la République, faisant office du Parquet général près de la Cour de Cassation, informe l’opinion qu’il ne pouvait rester indifférent face aux accablantes révélations faites par la presse internationale sur l’interpellation de Monsieur Moïse Katumbi Chapwe à l’aéroport de Bruxelles (Zanvetem) en possession d’un passeport congolais visiblement falsifié. Aussi vient-il d’ouvrir une information judiciaire à charge du préqualifié », disait le document authentifié par ACTUALITE.CD.

L’ex-gouverneur,candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2018 accuse les autorités congolaises de lui refuser l’octroi d’un passeport biométrique. Katumbi dit compter sur d’autres pays qui selon lui, sont prêts à lui accorder un titre de voyage.



LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top