Liens commerciaux

0




















Joseph Kabila et João Lourenço se sont entretenus ce Jeudi à Luanda, loin des caméras. À l'issue de leur rencontre, les deux chefs d'État ont répondu aux questions de la presse.
Mais curieusement, Joseph Kabila a montré une espèce d'allergie sur la question électorale et a choisi de ne faire AUCUN COMMENTAIRE sur le sujet. C’est son hôte, le président #Lourenço qui s’en est chargé, saluant les mesures prises pour mener à bien les élections cette année, et pas au-delà !




Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est arrivé jeudi à Luanda, en Angola, à 10h20’ locales, pour une visite officielle de travail de 48 heures, sur invitation de son homologue angolais, Joao Manuel Goncalves Lourenço. Il a été salué à sa descente d’avion à l’aéroport international du 4 février par Manuel Domingo, ministre angolais des Relations extérieures.


La délégation présidentielle s’est ensuite rendue à la résidence officielle du Président angolais, Joao Manuel Goncalves Domingo, avec qui le Président Joseph Kabila a eu des entretiens en tête-à-tête, avant d’être rejoint par les officiels congolais et angolais pour une petite séance de travail. Rien n’a filtré de ces entrevues.


La visite du Président Joseph Kabila en Angola s’inscrit dans le cadre de la relance de l’amitié et de la coopération bilatérale entre les deux pays ainsi que du contact régulier qui doit exister entre les deux Chefs d’Etat. Toutefois, on apprend de source officielle que cette visite a plutôt un aspect beaucoup plus économique et du développement, vu le nombre des membres du gouvernement qui accompagnent le Chef de l’Etat.


En effet, dans la suite du Chef de l’Etat de la RDC se trouvent Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, José Makila Sumanda, vice-Premier ministre, ministre des Transports, Ngoy Mukena, ministre des Hydrocarbures et de Ingele Ifoto, ministre de l’Energie. Quelques membres du cabinet du Chef de l’Etat ont également effectué le déplacement de Luanda, parmi lesquels Néhémie Mwilanya Wilondja, directeur de cabinet du Président de la République, Barnabé Kikaya Bin Karubi, conseiller principal du Chef de l’Etat au collège diplomatique et des ambassadeurs itinérants, Séraphin Ngwej et Antoine Ghonda Mangalibi.


La République Démocratique du Congo et l’Angola partagent une longue frontière commune. Les deux pays voisins entretiennent depuis de longues dates d’excellentes relations de coopération dans les domaines de la défense et sécurité, des transports, du pétrole, d’hôtellerie, de pêche et du tourisme. Dans le cadre de l’intégration régionale, les deux Etats sont membres de la CIRGL et de la SADC, rappelle-t-on
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top