Liens commerciaux

0
A quelques mois de la tenue des élections du 23 décembre 2018, la sensibilisation des électeurs sur le nouveau dispositif de vote qu’est la machine à voter se poursuit sans désemparer dans les différentes agglomérations du territoire de Bumba en province de la Tshuapa, rapporte une dépêche de la Centrale électorale rd congolaise.
C’est dans ce cadre que le chef de l’antenne locale de la CENI à Bumba, Me Papy Ekenga, ne lésine pas sur les moyens, allant d’une agglomération à une autre, à la rencontre des électeurs en vue de les sensibiliser sur le ‘’comment voter’’.
En véritable homme de terrain, Me Ekenga met en œuvre une stratégie de sensibilisation civique et électorale de proximité, en compagnie de son inséparable collaborateur technique, Ambali Louis, informaticien de la CENI. Ensemble, ils expliquent tour à tour les procédures du vote au tour de cinq questions : Qui voter?, Pourquoi ?, Où ?, Quand? et Comment? Chaque séance de sensibilisation se terminant par l’utilisation de la machine à voter par les électeurs.
Tour à tour, l’équipe de la CENI, qui venait de clôturer les opérations de réception et traitement des candidatures au BRTC Bumba, est allée à la rencontre des électeurs et électrices membres de l’Association des taximans et ‘’tolekistes’’ (conducteurs des vélos) de Bumba, ATTB en sigle. Les fidèles de l’église la Résurrection n’ont pas été oubliés. Ici, durant cinq jours, les portes de l’antenne de la CENI ont été largement ouvertes pour accueillir ces fidèles venus nombreux expérimenter la machine à voter. Des matériels de sensibilisation, dont des pagnes frappés aux motifs de la machine à voter, ont été remis à cette catégorie d’électeurs et à d’autres organisations de la société civile plurielle en vue de prolonger les activités de sensibilisation électorale dans les coins et recoins de cette partie de la République.
C’est dans ce même cadre qu’une caravane motorisée a été organisée sur l’axe Bumba-Ebonda, à 12 km de la ville de Bumba en vue de sensibiliser et de mobiliser les électeurs de cette agglomération.
A Ebonda comme partout ailleurs, les électeurs ont adhéré à l’école de la machine à voter. Les différentes simulations de vote effectuées dans cette agglomération auprès d’une centaine d’électeurs ont suscité l’admiration de tous sur ce nouveau dispositif de vote plus transparent, rapide et fiable.
Au cours de ce marathon de campagne de sensibilisation qui a duré 5 jours, soit du 09 au 13 août dernier, la CENI Bumba a organisé des échanges citoyens directs avec la population à la base sur toutes les préoccupations de la population sur le processus électoral.
J.N.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top