
La CPI signale que des contacts ont déjà été établis avec le gouvernement congolais au sujet des menaces de la RDC de déserter la Cour.
« La Cour Pénale Internationale a pris connaissance du communiqué du ministère congolais des Affaires étrangères. La Cour est en contact avec les autorités et croit en un dialogue qui permettra de dissiper tout malentendu, s’il y en a. La Cour va continuer à œuvrer dans cette direction avec les autorités congolaises, qui sont un soutien de longues dates de la justice internationale », explique le bureau de liaison de la CPI à Kinshasa, lors d’un point de presse organisé ce lundi 17 septembre 2018.
C'est à travers un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, publié samedi 15 septembre, que Kinshasa a évoqué la possibilité de quitter la CPI. Cela à deux jours de la décision de la CPI sur la condamnation de l'opposant Jean-Pierre Bemba dans l’affaire de subornation de témoins. Une affaire qui a été close ce lundi après la confirmation en appel de la condamnation à 12 mois de prison du président du Mouvement de Libération du Congo (MLC).
Japhet Toko