La dernière machine à voter prendra la direction de la République démocratique du Congo, le 18 et 20 septembre prochain, a annoncé, hier jeudi 6 septembre, le vice-Président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), au cours d’un échange avec des organisations de la Société civile. Au total 106.000 imprimantes de vote seront bientôt déployées pour servir lors des élections du 23 décembre 2018.

Depuis le début du processus électoral par les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, la société civile a toujours accompagné la Ceni dans toutes les étapes devant aboutir à la tenue des élections présidentielle, législatives nationale et provinciale, prévues le 23 décembre prochain.
En l’absence du président Corneille Nangaa, en mission de supervision des machines à voter en Corée du Sud, son adjoint Norbert Basengezi Katintima, a échangé avec les organisations de la société civile sur l’évolution des activités électorales. Cette délégation de la société civile de la thématique ’’élection’’ est venue obtenir les informations à la source sur tous les points d’actualité. Il leur a été rappelé l’essentiel des réalisations ou du chemin parcouru conformément au calendrier électoral, les difficultés rencontrées et des solutions apportées, ainsi que ce qui reste à faire.
Le numéro 2 de la Ceni a rappelé aux organisations de la Société civile que depuis le 05 novembre 2017, date de la publication du calendrier électoral jusqu’à ce jour, toutes les activités programmées ont été réalisées dans le strict respect des délais prévus. Il a notamment été évoqué les activités opérationnelle, juridique, politique et sociale et enfin les aspects financier et logistique.








Cette rencontre a permis au Vice-président de la CENI de saluer, au nom de l’Assemblée plénière, la contribution des acteurs de la Société civile dans l’accomplissement de ces différentes activités et de féliciter certaines organisations comme SYMOCEL, CASE, Dignité Humaine, PANEL DES EXPERTS, AETA, EDUCIEL et surtout l’Eglise Catholique et l’Eglise protestante qui ont aligné des observateurs durant l’étape de la révision du fichier électoral.
Les experts de la Société civile se sont également imprégnés de la mission en cours du Président de la Ceni à Séoul en Corée du Sud. A cet effet, le Vice-président a informé ses hôtes que les opérations de production des machines à voter vont s’achever le 18 septembre et le 20 septembre la dernière machine à voter prendra la direction de la RD Congo. C’est 106.000 machines qui vont bientôt être déployées.
Enfin, Norbert Basengezi a invité les experts de la Société civile à accompagner la Ceni dans les activités de sensibilisation à la machine à voter à travers toutes les structures de la Société civile (les Eglises Catholique, Protestante, Kimbanguiste, les ONG, etc). "Ces activités doivent être urgentes et seront évaluées dans nos prochains cadres de concertation CENI-Société civile ", a-t-il conclu. MOLINA
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top