Liens commerciaux

0
C’est l’épilogue de l’affaire du faux passeport de Moïse Katumbi qui a défrayé la chronique congolaise. La justice belge a décidé de classer ce dossier sans suite. Cette information qui a été confirmée par l’avocat de l’ancien gouverneur du Katanga, Maître Pascal Vanderveeren relayé pour la circonstance par Lalibreafrique.be, a affirmé, à cet effet, ni lui ni son client n’avaient été entendus par la justice.

Moïse Katumbi qui atterrissait en Belgique le 11 juin dernier, a vu son passeport confisqué par les douaniers à l’aéroport belge de Zaventem. Il revenait en Belgique en provenance d’Israël. Pour cause : le passeport du leader de « Ensemble » n’était pas reconnu par les lecteurs électroniques.
Par voie de conséquence, la justice a ouvert une information judiciaire. A l’époque, un agent du parquet de l’arrondissement d’Hal-Vilvorde où le dossier avait été ouvert, avait déclaré au mois d’août à cette source belge qu’il s’agissait d’une enquête de routine, comme il y en a tant.
A ce propos, le directeur de cabinet du leader de « Ensemble », Olivier Kamitatu, a annoncé mardi 11 septembre dernier à RFI que l’information judiciaire pour « faux en écriture publique » concernant le passeport de Moïse Katumbi venait d’être classée sans suite.
Et d’ajouter : « Le juge belge qui avait été désigné pour suivre cette affaire a informé le 10 septembre l’avocat du président Moïse Katumbi que l’affaire était classée sans suite, ce qui montre effectivement qu’il n’y a jamais eu falsification, fraude ou en quelque manière que ce soit une activité répréhensible de la part du président Moïse Katumbi. Il faut saluer le travail de la justice belge. Et aujourd’hui, cette affaire est une affaire sans suite ».
Ce, avant de préciser : « Tous les passeports semi-biométriques ont été annulés. Le remplacement des passeports biométriques par des nouveaux passeports a été effectué. Moïse Katumbi a été victime de cela, bien que des visas en cours de validité étaient sur son passeport, il s’est vu confisquer ce document qui n’avait plus cours de validité ». Emma MUNTU
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top