Liens commerciaux

0

Tout est bien qui finit bien, dit-on. Le séminaire sur la culture des capacités managériales de l’exploitation de radiotélévision pour la RDC en 2018 s’est clôturé hier lundi 29 octobre sur une note de satisfaction dans la province de Hunan en République populaire de Chine. Des journalistes Congolais qui ont pris part à cette formation se disent satisfaits de l’expérience des médias chinois.

C’est l’assistant du directeur du Centre de formation du département du commerce de la province de Hunan qui a clôturé ces travaux. Aux dires de M. Zhan Feifu, le succès de ce séminaire réside dans le fait qu’il établit une bonne plate-forme pour l’échange et la coopération sur les médias entre la Chine et la RDC. Cette plateforme va viser la promotion et l’amélioration de la gestion des stations de radio et télévision et le développement de l’économie, a-t-il indiqué.
Le séminaire a approfondi la compréhension des participants sur la culture chinoise, la réforme et le développement de la société chinoise et de son économie. Tel est l’objectif de l’assistance de la Chine, a soutenu Zhan Feifu.
Au cours de ce séminaire, les participants ont eu des échanges profonds sur les nouveaux médias. Ils ont visité les patrimoines naturels et appris la culture traditionnelle historique de la Chine. Aussi, ils se sont faits des amis avec des Chinois et ont apprécié le développement de la Chine après sa réforme et son ouverture. Au cours de 21 jours des cours, tous les participants ont bien compris le mode de l’exploitation de radiotélévision.
« J’espère que vous pouvez continuer à prendre soin de la relation entre la Chine et votre pays, promouvoir la coopération économique et culturelle, et établir mutuellement des relations amicales à long terme et stables et des échanges économiques et commerciaux à nouvelle contribution », a lâché Zhan Feifu.
Au nom du Ministère du Commerce de la Chine et du Département du Commerce de la province de Hunan, il a exprimé ses cordiales félicitations aux participants et ses sincères gratitudes aux dirigeants et aux personnels de l’Institut et de la Station. Il n’a pas manqué de rappeler que ce séminaire était sponsorisé par le Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine, et organisé par l’Institut Professionnel du Commerce Extérieur de Hunan avec la Station de radio et de télévision de la province du Hunan.

BELLE EXPERIENCE POUR LES JOURNALISTES CONGOLAIS
Au total, 30 professionnels des médias de Kinshasa ont pris part à ce séminaire sur la culture des capacités managériales de l’exploitation de radio télévision pour la RDC en 2018. Cette formation s’est déroulée dans la ville de Changsha, province de Hunan en Chine.
Pendant 21 jours, les journalistes ont appris la culture et l’histoire générale de la République Populaire de Chine depuis l’époque féodale jusqu’à son développement, en passant par la révolution moderne ainsi que les différents mécanismes de fonctionnement de ses médias.
Ce séminaire a permis aux journalistes congolais d’acquérir une belle expérience sur l’exploitation des médias tant traditionnels qu’en ligne en Chine. Dans l’avenir, « nous souhaiterons palper du doigt les méandres de la production audiovisuelle en Chine », se sont-ils exprimés.
Aussi, au cours de cette formation, les participants ont été édifiés lors de deux grands voyages effectués précisément dans les villes de Zhangjiajie, Nanjing et Wuxi.
Dans leurs mots, les journalistes ont exprimé leurs gratitudes aux organisateurs de ce séminaire. Car, ils se souviendront toujours de la grande ville touristique de Zhangjiajie qui attire chaque année environ 1 million de visiteurs venant de tous les coins du monde pour gravir les montagnes impressionantes de « TIAN MEN SHAN » et traverser de ponts construits en vitre dans les plus hautes altitudes.
Par ailleurs, pendant leurs séjours, les journalistes ont essayé non seulement de parler le mandarin, « la langue officielle chinoise » en articulant des expressions telles que « Nihao, Nihao ma, xie xie » « Bonjour, merci ».
Ils ont été marqués par leur passage au Palais de LINGSHAN où est érigé la plus grande statue de SAKAMONI ; fondateur principal du Bouddhisme dans la ville de Wuxi.
Enfin, les participants ont exprimé leur profonde gratitude à l’endroit de leurs encadreurs et guides pour les sacrifices consentis durant ce séjour chinois.
Pour terminer, la délégation congolaise a réiteré ses voeux de voir durer la coopération entre les deux pays, plus particulièrement dans le domaine des médias. Elle n’a pas manqué de féliciter les organisateurs du séminaire pour leur avoir donné l’occasion de suivre des conférences très enrichissantes sur la culture des capacités managériales de l’exploitation de radio-télévision pour la RDC.
La délégation congolaise a salué ses hôtes aussi pour tout ce qui a été fait pour que leur séjour en République Populaire de Chine soit totalement agréable. La cérémonie a été sanctionnée par la remise de certificat de participation et l’échange de cadeau entre les deux parties. Mathy Musau, depuis Changsha en Chine.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top