Liens commerciaux

0
La République fédérale d’Allemagne a célébré ses 28 ans de réunification le 04 octobre au jardin de la résidence de son ambassadeur à Kinshasa. "Cela fera bientôt trois décennies que l’Allemagne est réunie dans la démocratie et la paix", a déclaré Thomas Terstegen au cours de cette réception.

Abordant la situation politique en RDC, le diplomate allemand a fait savoir que la publication de la liste des candidats retenus à la prochaine élection présidentielle démontre que la marche vers les élections du 23 décembre prochain est en cours. " Nous souhaitons de tout cœur que celles-ci se déroulent dans un climat démocratique apaisé ", s’est-il exprimé avant d’ajouter que la RDC et le peuple congolais le méritent.
A entendre, le représentant d’Angela Merkel en RDC, l’Allemagne se tient fermement aux côtés de ses partenaires congolais, notamment dans le domaine de la coopération au développement. " Dans le cadre des objectifs de notre coopération, nous avons engagé un total de 173 millions d’euros depuis les dernières négociations intergouvernementales en 2015", a rappelé Thomas Terstegen. Ces soutiens, a-t-il mentionné, étaient entre autres, dans les domaines de l’eau potable, hygiène et assainissement, protection et gestion durable des ressources naturelles, développement économique durable, paix et sécurité.
Pour clore ce chapitre, l’Allemagne a joué un rôle particulier dans le domaine de l’aide humanitaire en RDC. A ce sujet, elle a triplé son engagement depuis 2016 pour un total de 40 Millions d’Euros prévus pour l’année 2018.
"Si la réunification a eu lieu, c’est avant tout grâce au courage des citoyennes et citoyens d’Allemagne de l’Est que le mur qui séparait l’Est et l’Ouest a pu être arraché, nos pays partenaires ont eux aussi joué un rôle important, a souligné l’ambassadeur allemand en RDC. Et d’ajouter, sans leur confiance dans le développement pacifique et positif d’une Allemagne unie au cœur de l’Europe, la réunification allemande n’aurait jamais été réalisée. Cette année encore, de nombreux pays ont fait preuve d’une grande confiance envers nous", a soutenu Thomas Terstegen.
Il n’a pas manqué de rappeler qu’en juin dernier, l’Allemagne a été élue pour deux ans membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies par plus de 180 États. " Je tiens ici à remercier la République Démocratique du Congo qui nous a également soutenus lors de notre élection au Conseil de sécurité ", a-t-il indiqué. Cette marque de confiance de la part de la communauté internationale nous encourage dans notre mission de poursuivre la collaboration avec nos partenaires en œuvrant de toutes nos forces au bénéfice de la paix et de la sécurité dans le monde, a fait remarquer le diplomate allemand.
Par ailleurs, il a noté que cela est possible uniquement dans le cadre d’un ordre international fondé sur des règles. Le vrai multilatéralisme ne sert pas à cimenter le droit du plus fort, mais à créer des conditions équitables pour tous. " Aujourd’hui encore, au sein de l’Union européenne et avec nos partenaires internationaux, nous œuvrons pour surmonter les divisions et concilier les oppositions, contribuer à la solution des crises et des conflits dans le monde et promouvoir les droits de l’homme et la primauté du droit ", a-t-il renchérit.
" Nous célébrons donc aujourd’hui la fête de la réconciliation du peuple allemand, de la liberté, du droit, de la démocratie ainsi que de l´ouverture de l’Allemagne au monde ", a-t-il souligné. Il n’a pas manqué de remercier tous les partenaires de son pays qui ont contribué à la réussite de cette célébration. Sur ce, "permettez-moi de lever mon verre à la démocratie et á la liberté qui nous a apporté l´unité il y a déjà 28 ans ", a conclu Thomas T. Mathy MUSAU
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top