Liens commerciaux

0
Les réactions fusent de partout après la décision du comité Nobel norvégien de décerner conjointement le vendredi 5 octobre dernier, le prix Nobel de la paix 2018 à Denis Mukwege Mukengere et Nadia Murad. Les travaux de deux lauréats concernent les victimes en temps de guerre. Le médecin congolais est reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. Il s’y révèle exceptionnellement doué pour les opérations les plus délicates tandis que sa collègue, l’Irakienne d’origine kurde issue de la communauté Yézidie, Nadia Murad est une ex-esclave de l’organisation djihadiste État islamique (EI).

D’abord le prix Roi Baudouin et puis le prix Sakharov en 2014, la plus haute distinction européenne, auront permis au gynécologue congolais de se frayer le chemin vers le prix Nobel de la Paix. Denis Mukwege devient, avec plus de 30 distinctions internationales,, le plus honoré de tous les Congolais
Le lauréat congolais a reçu un doctorat honoris causa de l’Université d’Umeå (Suède), en octobre 2010 après la médaille Wallenberg de l’Université du Michigan (USA). Dr Denis Mukwege a défendu sa thèse de doctorat en 2015 à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Son étude a porté sur le thème : "Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l’Est de la RDC".
Chevalier de la Légion d’honneur (France), prix des droits de l’homme des Nations Unies en 2008, prix Olof Palme en 2008, Right Livelihood Award en 2013, Denis Mukwege est également, depuis décembre 2017, docteur Honoris Causa de l’Université d’Angers (France).
Devant des centaines de femmes venues nombreuses à l’hôpital Panzi le féliciter pour ce prix, le Dr Mukwege relayé par plusieurs médias en ligne a indiqué : "J’accepte ce prix à cause de vous. Ceci prouve que vous (les femmes), vous êtes déjà reconnues, ce prix n’aurait pas de sens si le combat mené par la femme n’était pas reconnu".
Emma MUNTU
Ci-dessous, une compilation de réactions à travers plusieurs sources
* Le ministre de l’intérieur, Henri Mova Sakanyi s’est joint aux milliers des Congolais qui s’expriment pour féliciter le professeur Mukwege pour le prix Nobel de la Paix lui décerné ce 5 octobre 2018.
Sur son compte Twitter, Mova publie quelques photos avec le médecin directeur de l’hôpital de Panzi, indiquant qu’un prix Nobel " ça se fête ". Félicitations et un immense merci à toi cher ami @DenisMukwege. La persévérance paie. Après plusieurs ratés, ça y est : on l’a eu. Un Prix #Nobel, ça se fête. Amplement mérité.
* Aubin MINAKU : #RDC, mes félicitations au compatriote #Docteur Mukwege pour le Nobel de la paix lui attribué.
* Marcellin Chishambo : Mukwege Prix Nobel de la paix : "C’est la reconnaissance de la souffrance vécue par nos mamans"
Marcellin Chishambo, ancien gouverneur du Sud-Kivu, a affirmé que le Prix Nobel décerné au Dr Denis Mukwege est la reconnaissance de la souffrance des femmes violées dans l’Est de la RDC. Il appelle à capitaliser ce prix pour l’intérêt du pays.
"C’est un honneur qu’il faut capitaliser pour l’intérêt du pays. C’est un honneur pour la province (Ndlr : Sud-Kivu). C’est la reconnaissance du travail abattu mais surtout la reconnaissance de la souffrance vécue par nos sœurs, nos mamans, nos grand’ mamans et nous espérons ça sera une leçon pour nous-mêmes puisque ce ne sont pas toujours les étrangers qui sont à la base de beaucoup de nos souffrances. Même nos propres fils l’ont fait. A Shabunda, nous avons encore des cas où des enfants du coin amènent des filles dans la forêt. Il n’y a pas un mois qu’ils ont encore fait ça", a dit à Marcellin Chishambo.
* Jeannine Mabunda a présenté les félicitations de Kabila à Mukwege : La conseillère spéciale en matière de lutte contre les violences sexuelles du chef de l’Etat, Jeanine Mabunda Lioko, se dit satisfaite que la République Démocratique du Congo ait été honorée par l’octroi du Prix Nobel de la Paix 2018 à l’un de ses concitoyens, le docteur Denis Mukwege, gynécologue congolais actif dans la lutte contre les violences sexuelles.
" Nous sommes fiers que le combat et les initiatives menées par la RDC, au travers du docteur Mukwege, pour le rétablissement de la dignité et le respect de la femme, soient ainsi reconnus internationalement ", indique un communiqué de la présidence de la République dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD vendredi 5 octobre dernier.
* Vital Kamerhe : Félicitations au @DenisMukwegepr le Nobel. Juste récompense pour un noble combat en faveur de nos mamans, sœurs et filles violées. Avec cette distinction, la #RDC est dans les projecteurs du monde de façon positive. Le savoir-faire au service de l’humanité
* Félix-Antoine. Tshisekedi : "Félicitations au Dr D. Mukwege pour son Prix Nobel. Le bien, fait à autrui, finit toujours par être récompensé. Mes pensées vont à ses nombreuses patientes, victimes de la barbarie, et dont les malheurs viennent d’être reconnus. Là, je peux le dire : je suis fier d’être Congolais".

* Moïse Katumbi souhaite voir un nouveau leadership à la tête du pays pour mettre fin à la tragédie des femmes violées. Félicitations au compatriote @DenisMukwege pour ce Prix Nobel. Quelle reconnaissance pour son travail pour les femmes & la justice ! Il met la #RDC à l’honneur sur le plan international. Il est temps qu’un nouveau leadership politique mette fin à la tragédie des femmes violées.

* Jean-Pierre Bemba : " J’exprime toute mon admiration et ma fierté envers notre compatriote et homme de distinction, Denis Mukwege prix Nobel de la paix 2018 "
" J’exprime toute mon admiration et ma fierté envers notre compatriote et homme de distinction, Denis Mukwege prix Nobel de la paix 2018, qui a su apporter une lueur positive et reconstructive aux femmes de la République Démocratique du Congo ", a dit le sénateur JP Bemba via Twitter.
L’ancien vice-président de la RDC, remercie ainsi Mukwege d’avoir mis en exergue, le pays sur la scène internationale pour sa lutte sans faille et son travail de qualité envers le respect de l’humanité et la dignité de chacun.
* Freddy Matungulu : Dr Mukwege,cher frère, je viens d’apprendre la nouvelle du jour. En reçevant le très prestigieux Prix Nobel,tu montres à la face du monde que notre pays est aussi une nation des gens capable du meilleur, pas seulement du pire.Merci beaucoup le grand honneur que tu nous a fait et sincères félicitations. Que Dieu te bénisse et te gardes.
Henriette Wamu à Denis Mukwege : " une immense fierté pour ce premier Nobel décerné à un Congolais RDC…Chapeau bas"

* Sindika Dokolo : Félicitations au Dr @DenisMukwege pour ce prix prestigieux. A travers lui, le monde reconnaît les atrocités faites aux femmes congolaises dont l’abus et le viol systématiques sont devenus des armes de guerre et de terreur dans un Congo qui a perdu tout repère moral.

Leila Zerrougui : " Nous espérons que ce prix permettra de renforcer la lutte contre les violences sexuelles "
La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, espère que le Prix Nobel de la Paix décerné au Congolais Denis Mukwege contribuera au renforcement de la lutte contre les violences sexuelles.
" Leila Zerrougui félicite le Dr Denis Mukwege pour le Nobel de la paix qui vient de lui être attribué(…) Elle salue le fait que soit récompensé une personne qui consacre sa vie non seulement à soigner les femmes victimes des violations graves mais aussi à se construire (…) Nous espérons que ce prix permettra de renforcer la lutte contre les violences sexuelles sur l’ensemble du territoire congolais et ainsi contribuer à une paix durable dans le pays ", a déclaré la porte-parole de la Monusco, Florence Marchal.
* Gianni Pittella, le président du groupe parlementaire européen socialiste et démocrate : le prix Nobel de la paix décerné au médecin gynécologue congolais, Denis Mukwege a renforcé leur conviction à continuer à défendre les droits de l’homme à travers le monde et envisage un nouveau partenariat avec l’Afrique.
" Nous sommes heureux et fiers que le prix Nobel de la paix 2018 ait été attribué à Nadia Murad et Denis Mukwege, deux héros de la lutte pour les droits des femmes et contre le recours à la violence sexuelle comme arme de guerre. Tous les deux ont été candidats du Groupe S&D pour le prix Sakharov remporté par Nadia Murad en 2016 et par Denis Mukwege en 2016 " a-t-il ajouté.

* De Bakambu à Mpoku en passant par Mossi, les joueurs congolais saluent le " Prix Nobel " Mukwege
Cette nouvelle n’a évidemment pas laissé indifférents quelques footballeurs internationaux congolais qui ont réagi sur leurs réseaux sociaux comme pour saluer cette grande récompense. Il s’agit notamment de Cédric Bakambu, Paul-José Mpoku ou encore Anthony Mossi qui ont montré leur intérêt à l’endroit du tout premier congolais qui vient de recevoir cette haute distinction. Lire la suite sur FOOT.CD
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top