Liens commerciaux

0
Matadi, 06 octobre 2018(ACP).- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, en séjour de travail à Matadi, a réceptionné samedi un lot de machines à voter, en présence du gouverneur intérimaire du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki, des membres du gouvernement provincial, du conseil provincial de sécurité ainsi que de Jean-Baptiste Ndundu, membre de la plénière de la CENI.

M. Nangaa a indiqué avoir réceptionné 20 premiers containers contenant les machines à voter qui seront acheminées à Kinshasa pour être dédiés à l’antenne de la N’Sele ainsi qu’au site de formation de la N’Sele.
Il a assuré que ces machines viennent de la Corée du Sud et qu’à l’usine où elles ont été fabriquées, chaque machine est dédiée, et il a été procédé au contrôle de qualité, au conditionnement et à la palettisation, en indiquant chaque port d’entrée de la RDC.
" Chaque semaine, nous allons commencer à recevoir les containers de ce genre au même moment à Matadi, Dar-es-Salam et Mombassa ", a-t-il fait savoir.
Il a demandé à la population de ne pas se fier aux rumeurs, ajoutant que sa présence au port de Matadi pour superviser ces opérations doit interpeller toute la population que les élections auront bel et bien lieu le 23 décembre prochain.
Le président de la CENI a remercié le gouvernement pour avoir facilité les opérations sur fonds propres, estimant qu’on est dans la bonne voie et qu’il ne reste que la sensibilisation des électeurs pour apprendre comment manipuler la machine et voter le jour des scrutins. Il a invité la population à consulter les listes des électeurs pour localiser les bureaux de vote.
Le gouverneur intérimaire AtouMatubuana s’est dit satisfait de recevoir le président Corneille Naanga, soulignant que la RDC va organiser les élections telles que promis par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange qui, a-t-il noté, a mis les bouchées doubles pour que le gouvernement congolais organise les élections sur fonds propres.
" A 79 jours des scrutins, notre devoir ne fait que s’accroître et à mes côtés, nous avons le responsable de la police qui reçoit chaque jour les instructions pour mettre au point les stratégies devant permettre de sécuriser davantage surtout la journée du 23 décembre qui est historique pour la RDC ", a déclaré M. AtouMatubuana.
Le peuple du Kongo Central a été sensibilisé et continue à l’être. Partout où ces opérations de sensibilisation ont été organisées, la population s’habitue chaque jour et elle salue l’usage de cet outil, a conclu le gouverneur intérimaire.
La secrétaire exécutive provinciale de la CENI/Kongo Central avait réceptionné jeudi un autre lot de matériels électoraux, rappelle-t-on.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top