Une forte délégation des députés nationaux est en mission parlementaire depuis dimanche 07 octobre au Nord-Kivu pour avoir les vrais mobiles de l’insécurité qui refait surface et prend de l’ampleur inquiétant dans plusieurs coins de la province.

Composée de 24 élus dont la grande partie est du Nord-Kivu, cette délégation a échangé lundi dernier, avec le gouvernement provincial, l’Assemblée provinciale et le chef de bureau de la Monusco.

Selon Simon Bulupi Galati, chef de la délégation et membre de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, le gouvernement provincial doit conjuguer les efforts en complicité avec le parlement pour pacifier la partie Est de la RDC,

«Nous avons échangé avec les députés provinciaux et le gouvernement pour avoir une autre lecture sur les causes et voies de sorties de l’insécurité de la province du Nord-Kivu. La descente en 2014 d’une mission parlementaire à Beni, du ministre de la défense et le premier ministre avant une réunion mixte autours du président de l’Assemblée, prouve à suffisance l’implication de chacun de nous pour mettre un terme à l’insécurité au Nord-Kivu », a-t-il dit devant la presse.

Pour Jules Hakizumwami, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, cet échange avec la commission parlementaire venue de Kinshasa a permis d’identifier qui sont les tueurs, les groupes armés au Nord-Kivu et surtout les voies et moyens pour juguler la criminalité dans cette province, qui passe par l’encadrement des forces armées(FARDC), mais aussi mettre un terme à la cacophonie qui s’est toujours invitée à l’Assemblée nationale quand le ministre de l’intérieur où de la défense est interpelé pour s’expliquer sur l’insécurité à l’Est du pays.

Notons que la délégation se rendra ce mardi à Masisi pour faire un état de lieu des massacres survenus le samedi passé, où 13 personnes ont étés sauvagement abattues par des inconnus.

Valéry Mukosasenge

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top