Liens commerciaux

0
Rideau, hier à Istanbul, sur la deuxième édition du Forum Turquie-Afrique sur l’économie et les affaires. Aux plus de 3000 hommes d’affaires présents de faire le bilan. A la ministre turque du Commerce de répéter le credo d’Ankara : celui d’être aux côtés de l’Afrique.

45 pays ont été représentés au niveau ministériel. Des accords ont été signés entre des groupes turcs et certains pays africains. Un mémorandum d’entente a été conclu entre la Turquie et l’Union africaine.
Une moisson qui a fait dire à la ministre turque du Commerce Ruhsar Pekcan que le deuxième Forum Turquie-Afrique a donné un nouvel élan dans les relations entre les deux parties.
"La Turquie souhaite gagner ensemble avec les pays africains ", a déclaré Ruhsar Pekcan hier au cours de la conférence de presse qu’elle co-animée avec Vicente Fernandes, représentant del’Union africaine.. "L’importance d’investissements de la Turquie sur le Continent, soit 60,4 milliards dont 55 après l’ouverture initiée par le Président Erdogan, montre que mon pays a comme objectif de renforcer les relations bilatérales et de soutenir l’Afrique", a renchéri la ministre turque du Commerce. Avant de relever : "L’Afrique ne devrait plus êtreconsidérée comme un continent démuni ni juste comme un simple marche."
La femme d’Etat turque est, par ailleurs, revenue sur les effets néfastes du protectionnisme que sont notamment la hausse des prix des produits et services et donc, mécaniquement, l’augmentation de la pauvreté. D’où son appel à un commerce juste et équitable.
Amplifiant le plaidoyer de la ministre turque, le représentant de l’Union africaine en a appelé au soutien de la Turquie pour que les produits africains gagnent en valeur ajoutée. Pour le reste, a-t-il répété, "l’Afrique entend poursuivre sa coopération avec la Turquie dans des domaines comme les infrastructures, l’énergie, les transports..."
Jose Nawej/Istanbul/Turquie
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top