
Cette approche, aux dires de la haute hiérarchie du CNSA, est consécutive au chapitre 4 de l’Accord de la Saint Sylvestre qui recommande au CNSA d’initier des concertations régulières avec les autres institutions afin d’aplanir toutes les divergences. Car, en tant qu’organe régulateur de la tenue des bonnes élections, le CNSA a l’obligation de contribuer efficacement à des élections transparentes et inclusives. Les recommandations issues de tous ces pourparlers seront versées à la prochaine tripartite.
Au sortir de cette rencontre, du reste très utile pour la recherche des solutions idoines qui puissent satisfaire toutes les parties (Opposition, Majorité et Candidats de l’opposition à l’élection présidentielle), le Rapporteur du CNSA, Valentin Vangi Ndungi a fait savoir qu’il était de bon aloi de rencontrer le président du Sénat en tant que chef d’une institution et personnalité de haut niveau afin de profiter de sa sagesse pour que finalement, le processus qui tend à se dérailler puisse se remettre sur le droit chemin.
A la question de savoir ce qu’a été la réaction de l’Honorable Kengo en rapport avec une telle démarche, le Rapporteur affirme réserver la primeur de toutes les conclusions y afférentes au Chef de l’Etat, Joseph Kabila, qui est le garant de la nation. Il en est de même pour la tripartite qui a eu lieu à l’immeuble de la territoriale. La même démarche doit se poursuivre auprès des autres institutions comme la CENI elle-même, le Gouvernement et l’Assemblée nationale, précise Valentin Vangi.
A l’en croire, une plénière du CNSA doit se tenir si pas cette semaine, la semaine qui suit pour clarifier certains préalables.
Eugène Khonde