Ministre des affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo a été élue à l’unanimité, Secrétaire Générale de l’organisation internationale de la francophonie, OIF. Une élection intervenue vendredi 12 octobre, en marge du 17e sommet de l’OIF en Arménie.


OIF : voici le portrait de la nouvelle secrétaire générale L. Mushikiwabo




Vendredi 12 octobre, la ministre rwandaise des affaires étrangères a été élue à l’unanimité, secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie, OIF, pour un mandat de 4 ans, en remplacement de la canadienne Michaëlle Jean. Cette élection est intervenue en marge du 17e sommet de l’OIF tenue à Erevan en Arménie.
La nomination acquise de Louise Mushikiwabo consacre le « retour » de l’Afrique à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui avait toujours été dirigée par des Africains avant Michaëlle Jean, et entérine son rôle incontournable de locomotive de la Francophonie. « L’épicentre de la langue française est sans doute dans le bassin du fleuve Congo », a ainsi répété le président français Emmanuel Macron.
Ci-dessous, le portrait de Mushikiwabo ( source wikipedia )
Louise Mushikiwabo naît à Kigali en 1961 ; elle y vit jusqu’en 1981, quand elle part étudier à l’université nationale du Rwanda à Butare. Elle y obtient un diplôme d’anglais en 1984.
Elle quitte le Rwanda en 1990 pour les États-Unis. Bilingue, mariée à un Américain, elle ne revient au Rwanda qu’en 2008. Elle est nommée ministre de l’Information par Paul Kagame avant de décrocher le porte-feuille des Affaires étrangères en décembre 2009.
En 2018, Louise Mushikiwabo se porte candidate à la fonction de secrétaire générale de l’OIF lors du XVIIe sommet de la Francophonie qui se tient en octobre à Erevan en Arménie[3]. Cela suscite des critiques, alors que le Rwanda a précédemment remplacé le français par l’anglais comme langue scolaire obligatoire.
Jeff Kaleb Hobiang
Jeff Kaleb
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top