
Ces funérailles ont offert l’opportunité à tous les Pionniers présents de demander au Premier Ministre Tshibala de "réunir sous son autorité l’UDPS". Et ce, en sa qualité de co-fondateur historique de l’UDPS et membre du Premier Directoire National Provisoire, organe dans lequel il siégeait avec le défunt Raymond Mukoka Muena Kuvula.
A cette occasion, les Pionniers de l’UDPS ont estimé que "tous les jeunes gens qui n’ont pas connu la souffrance, les sacrifices énormes qui ont été endurés pour que la Démocratie soit proclamée le 24 avril 1990 doivent rentrer dans les rangs ou être interdits de parler au nom de l’UDPS dont ils ne connaissent pas l’ABC de sa naissance et de sa lutte".
Le parti cher à Bruno Tshibala a totalisé à ce jour 38 ans d’existence. Le Premier Ministre compte 38 ans de lutte derrière lui en plus de 2 années passées au Front Lumumbiste. Tout compte fait, Bruno Tshibala totalise 40 ans de combat politique que personne ne pourra lui dénier.
En un mot comme en cent, pour ceux qui connaissent la formation tshisekediste, Bruno Tshibala a une légitimité en béton pour engager l’UDPS. Didier KEBONGO