L’esprit, disait Victor Hugo, s’enrichit de ce qu’il reçoit, le cœur de ce qu’il donne. C’est donc cette sagesse de haute portée à la fois morale et philanthropique, qui guide désormais, l’action de Flory Kabange Numbi, initiateur de « Nabii Samweli House » ou « Maison du prophète Samuel ». Appellation d’origine contrôlée qui renseigne sans équivoque sur la raison sociale de cette ASBL. A savoir : investir dans l’homme. Tout l’homme. C’est donc dans ce cadre que « Nabii Samweli House » a volé au secours des élèves sans ressources à Malemba Nkulu et dà Luamba, dans la province du Haut-Lomami, au Sud-Est de la RD Congo.

Homme au full service de l’Evangile, Flory Kabange Numbi, à travers « Nabii Samweli House » n’a pas seulement nourri l’âme de ses hôtes. Bien plus, il a apporté une solution concrète à un problème réel. A savoir le payement entier des frais scolaires des enfants de Malemba Nkulu. Pas seulement. Car, en plus des frais payés, d’importants kits scolaires composés d’objets classiques ont été également remis à chaque enfant. De quoi mettre ces futurs responsables du pays, à l’abri d’une scolarité interrompue.
Selon des sources locales, témoins de cette rencontre de communion fraternelle, plus qu’une mission humanitaire de proximité, « Nabii Samweli House », n’a pas seulement pensé aux élèves. Mais également à plusieurs étudiants en difficulté, régulièrement inscrits à l’Université de Malemba Nkulu. Comme leurs cadets des humanités, ces universitaires en devenir, ont vu leur année académique en cours très assurée et financièrement sécurisée.
Dans les rues de Malemba Nkulu et de Luamba, l’initiative de « Nabii Samweli House » a fait grand bruit. Rien à voir avec la polémique politicienne sans aucun impact direct sur la vie des populations. Au contraire. Elèves, étudiants, parents, directeurs d’écoles, gestionnaires de l’Univ de Malemba Nkulu…tous ont été dans l’allégresse. Une joie légitime de voir une structure privée, sans ressources substantielles, donner des réponses idoines aux vrais problèmes.

UN APPUI AU SECTEUR DE L’EDUCATION
Dans la situation actuelle de la RD Congo, le partenariat public-privé s’avère indispensable dans certains secteurs de la vie nationale. En l’occurrence, celui de l’Education. Et, l’assistance de « Nabii Samweli House » doit être comprise dans le sens de cet appui au secteur de l’Education que bien des observateurs qualifient d’agonisant. Autant le souligner tout de suite, les défis à relever sont tellement énormes, que les structures étatiques seules, ne sauraient faire face. D’où, l’apport des partenaires privés, sérieux dans ce qu’ils entreprennent.
La « Maison du prophète Samuel » construite par le pasteur Flory Kabange Numbi, répond donc à cet idéal. Celui d’apporter des réponses appropriées aux questions réelles de la vie des populations vulnérables. Cependant, on craint que ces initiatives, ces actes de charité ne puissent s’arrêter en si bon chemin, faute de financement. Car nous apprenions hier que cette ASBL met désormais le cap sur la réhabilitation des écoles primaires délabrées du territoire de Malemba Nkulu. Un projet ambitieux d’intérêt commun qui nécessite d’importants moyens. Aussi bien matériels que financiers.
A en croire des sources proches de l’Asbl, outre le paiement des frais scolaires, académiques et la remise des kits scolaires, « Nabii Samweli House » est allé également au chevet des femmes parturientes, bloquées à la maternité du Centre de santé de Luamba, pour non-payement de frais. Ici, la délégation de Flory Kabange Numbi a apuré toutes les factures de ces femmes qui ont donné la vie. Une véritable bouffée d’oxygène appréciée à sa juste valeur, par le responsable du Centre de santé de Luamba, à quelques encablures de Malemba Nkulu. Il considère cette action comme salvatrice aussi bien pour ces mères de familles que pour leurs nourrissons.
Grevisse KABREL
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top