1. Levez vos tètes pour voir les vérités sur votre avenir



Vérité numéro 1 : Vous, les jeunes filles et jeunes garçons de la RDC, vous êtes parmi les plus talentueux du monde.  Vous êtes exceptionnellement créatifs, intelligents et inventifs. C’est grâce à vos créativités que vous survivez au jour le jour les conditions sociopolitiques et économiques fratricides dans lesquelles vous êtes plongés par les incompétents et pilleurs qui vous gouvernement et qui ont pris en hottage votre avenir et l’avenir de votre pays.  Imaginez-vous ce que vous seriez à mesure de réaliser si vous étiez placés dans des conditions sociopolitiques et économiques de liberté et sécurité ?   Mais faites attention : c’est vous qui devez opérer ce changement ; c’est vous qui devez exiger et obliger les nouveaux leaders à créer ce nouvel environnement sociopolitique de liberté et de sécurité. C’est maintenant le moment de le faire : vous êtes au rendez-vous de l’histoire pour changer les conditions sociopolitiques et économiques fratricides dans lesquelles vous êtes plonges pour très longtemps. Le 23 Décembre 2018 est votre rendez-vous avec l’histoire, avec votre propre histoire et votre destin. Rejetez les voleurs et pilleurs, conduisez au pouvoir une nouvelle équipe des gens qui vont vous mobiliser et qui vont soutenir vos efforts pour changer les conditions sociopolitiques et économiques fratricides dans lesquelles vous êtes aujourd’hui, afin de créer des conditions nouvelles pour vous permettre d’acquérir et développer des connaissances, compétences et habiletés de prendre soin de vous-mêmes par vous-mêmes, par vos propres efforts et par les travaux de vos propres mains.



Vérité numéro 2 : Après que vous avez bouté dehors les dinosaures, incompétents et pilleurs de votre pays, n’attendez pas que les nouveaux leaders fassent des choses pour vous. Non. Exigez que les nouveaux leaders vous présentent les programmes et plans d’actions concrètes pour vous permettre de faire des choses par vous-mêmes pour vous-mêmes. Car, votre pays, la RDC, est si pas l’unique pays au monde, mais certainement parmi les très rare pays qui soit par destin, par nature, doté des atouts humains/culturels énormes (des centaines des tribus et groupes ethniques) et d’immenses ressources naturelles de toute sorte.  Vous n’avez pas besoin des compagnies étrangères pour construire et réparer vos routes, chemins de fer, aéroports et ports. Exigez que vos nouveaux leaders vous montrent clairement les termes et conditions insérés dans les contrats avec les compagnies étrangères qui les obligent à vous associer aux grands travaux nationaux afin qu’après leur départ, vous soyez en mesure de continuer avec ces grands travaux de construction et réparation des infrastructures de votre pays

Vérité numéro 3 : Partout dans le monde développé, dans tous les pays technologiquement avancés du monde, vos frères et sœurs, les ressortissants Congolais qui vivent dans ces pays sont des experts dans tous les domaines de la science et de la technologie, et contribuent énormément à l’avancement de ces pays.  Si donc vos frères et sœurs sont ce qu’ils sont, et font ce qu’ils font dans les pays industrialisés du monde, vous, leurs frères et sœurs génétiques en RDC, vous êtes aussi capables de réaliser les mêmes exploits en RDC. Cependant, ce sont les leaders actuels de la RDC qui sont un blocage et un empêchement qui vous rendent incapables de relever le défis de la révolution industrielle pour transformer sur place les immenses matières premières de ce pays en produits finis/manufacturés pour éliminer le chômage, la pauvreté, la famine, le délabrement des infrastructures, l’insalubrité des villes et cités, l’insécurité, l’impunité, les injustices, l’inefficacité des institutions nationales et provinciales, et toutes ces misères qui vous paupérisent et vous déshumanisent. Le 23 Décembre 2018, il faut bouter dehors ces anciens dinosaures pour ouvrir des nouveaux horizons pour votre avenir avec une équipe des nouveaux leaders.


Vérité numéro 4 :  Quel est votre destin, vous les jeunes de la RDC ? En d’autres termes, qu’est-ce que votre pays, la RDC, doit et devrait être dans le concert des nations ? Quel rôle la RDC est destinée à jouer sur la planète terre ?


La réponse à ces questions est fournie par la nature elle-même, par le destin lui-même. Eh bien, pourquoi est-ce que la RDC est sinon l’unique, mais l’un des rares pays au monde qui sont dotés d’immenses ressources naturelles sur la planète terre ?  Ce fut justement pour créer les conditions et l’environnement favorables à l’apparition de l’homme sur la terre. Les recherches paléontologiques et archéologiques dans les centres des recherches et les universités Occidentales confirment cette vérité. Ces conditions et environnement de vie ont fait que les premiers êtres humains aient vu le jour au cœur de l’Afrique. Non seulement la nature a doté le cœur de l’Afrique, la RDC, de toute sorte des ressources naturelles, mais cette dotation était en fonction de l’apparition de l’homme sur la planète terre, c’est-à-dire pour préparer l’environnement favorable à la survie des premiers êtres humains sur la terre.  Pensez-y ! C’est très significatif. Cette vérité doit et devrait être le fondement de la conscience nationale en RDC. Les habitants des villages, villes et cités en RDC doivent savoir et être conscients du fait que depuis le commencement de l’humanité sur la planète terre, la RDC a fait croitre l’humanité comme les parents font croitre leur nouveau-né.  La RDC est le fondement de l’humanité.  Et c’est cela qui fait que la RDC contient tout ce dont le reste de la planète terre a besoin pour son avenir.  C’est cela le destin même de la RDC et ses habitants : celui de contribuer au bien-être matériel et culturel de l’humanité. C’est un honneur, un devoir et une obligation aussi bien naturelle que civilisationnelle pour la RDC d’être choisie par destin à servir de modèle pour l’humanité. Faillir à cette obligation est un « péché mortel » pour la RDC.



Cette vérité doit être enseignée aux enfants à la maison, aux élèves, aux étudiants, dans des églises, toujours et partout en RDC.  Les habitants de la RDC doivent être conscients de ce rôle de fondement de l’humanité que la nature leur a donné, et ils doivent se comporter en conséquence.  La vie en RDC, la réalité de la vie en RDC, en famille, dans des écoles, dans des églises, dans le gouvernement et les institutions nationales et provinciales, les animateurs de ces institutions, etc., tous en RDC doivent vivre et faire leur travail avec cette conscience-là, celle d’être par obligation du destin,  source d’inspiration pour ce qui est bien et beau dans l’humanité, de telle façon que le monde entier puisse reconnaitre qu’en temps de tourment et doute, il faut se tourner vers la RDC pour trouver inspiration et sens à la vie.



C’est avec amertume de constater que la réalité en RDC ne reflète pas la conscience du rôle naturel et providentiel de la RDC dans le monde.  Cependant, les jeunes filles et jeunes garçons, les habitants des villages, villes et cités en RDC sont prêts ; mais qui, de conscience, compétence et détermination guidera ce peuple jouer son rôle de modèle et inspiration pour l’humanité ?



2. C’est vous, les jeunes de la RDC, qui incarnez le destin de la RDC


Jeunes filles et jeunes garçons de la RDC : votre destin est le destin de la RDC. Le destin de la RDC est votre destin.  C’est vous devez transformer sur place les matières premières abondantes de votre pays, pour vous transformer et devenir modèle de ce qui est bien et beau dans l’humanité. C’est par la révolution scientifique, technologique et industrielle que vous allez réaliser votre destin. En effet, tout ce qui est produit sous le soleil est soit à base de, soit contient des ressources naturelles de la RDC: les avions et les vaisseaux spatiaux, les voitures, les trains, les bateaux, les machines lourdes, les appareils électriques et électroniques, les appareils électromécaniques et électroménagers, les instruments de mesure, les boutons, les aiguilles, les panneaux solaires, les produits pharmaceutiques, etc., bref, tout ce qui existe sur terre comme produit manufacturé a l’empreinte des ressources de la RDC.

La formule pour la RDC de réaliser son destin est déjà là, et est la suivante: Jeunes talentueux + Immenses ressources naturelles de la RDC = super puissance économique, technologique et industrielle du monde, et modèle pour l’humanité.

3. Comment appliquer cette formule ?


Première étape :  Jeunes de la RDC, vous devez vous rendre compte que le développement en RDC n’arrivera pas magiquement ou à force des prières ou à force des discussions politiques contradictoires et interminables. Non. Le développement de votre pays n’arrivera qu’à travers vos pensées cohérentes de quoi faire et comment faire. Cela n’arrivera qu’à travers vos conceptions, imaginations, plans et programmes d’actions concrètes pour ce qui peut se faire aujourd’hui et maintenant, demain, dans une année, au moyen terme et à long terme. Cela n’arrivera qu’à travers vos effort et par les travaux de vos compagnies, usines et entreprises.

Si donc vous, les jeunes filles et jeunes garçons, les habitants des villages et milieux ruraux, si vous mourez dans des mines d’exploitations artisanales à cause d’éboulement des terres et des maladies sexuellement transmissibles, si les habitants des villes et cités meurent des maladies causées par la pollution et l’insalubrité, si les populations meurent des violences des mains des milices, rebelles, policiers et soldats gouvernementaux, si les dirigeants politiques sont indifférents et incapables d’assurer la sécurité des personnes et des biens à travers le pays, alors c’est clair et évident que la révolution scientifique, technologique et industrielle en RDC n’arrivera jamais, parce que vous qui êtes les acteurs de cette révolution vous êtes tués, opprimés et réduits à vivre dans la peur et l’insécurité, comme sous l’ombre de la mort.  Voilà pourquoi il faut, le 23 Décembre 2018, bouter dehors les anciens dinosaures politiques qui veulent s’accrocher à tout prix au pouvoir pour continuer à sucer vote sang et piller votre pays.

Deuxième étape :  Déjà des maintenant même, commencez a exiger aux aspirants leaders et futurs leaders de rejeter des démagogies et mensonges, et proposer aux débats et discussions à pendant ce moment des élections, proposer des pensées, des idées, des plans et programmes d’actions concrètes qui vont éveiller les habitants des villages, villes et cités, et qui vont vous éveiller et mobiliser à prendre conscience de votre dignité et de vos talents, afin de réaliser par les travaux de vos imaginations et vos mains le destin de ce grand pays courbé sous le joug d’exploitation et de misère intolérables.





4. Conclusion

Jeunes filles et jeunes garçons de la RDC : votre temps est arrivé ; vous êtes au rendez-vous de l’histoire.  Le 23 Décembre 2018, vous devez rejeter les anciens dinosaures qui sont habitués à sucer votre sang et qui veulent s’y accrocher à tout prix.  Le 23 Décembre 2018, vous devez choisir vos nouveaux leaders pour la refondation de la conscience nationale sur ce que la RDC devrait être de par la nature, ce que la RDC est appelée à être dans le concert des nations, et le rôle que la RDC est destinée à jouer sur la planète terre.

C’est vous, les jeunes qui devez jouer ce rôle de transformer la RDC par la révolution scientifique, technologique et industrielle.  Ainsi, par vos pensées, idées, imaginations, recherches, compagnies et entreprises, vous allez devenir acteurs principaux du destin de votre grand pays.  Par vos travaux scientifiques, technologiques et industriels, vous les jeunes filles et jeunes garçons de la RDC, vous allez réaliser votre destin national en créant des compagnies, des usines et des entreprises pour fabriquer sur place des pièces et composantes pour électrifier les maisons, les routes, les quartiers et cités de la RDC. Vous allez créer des petites, moyennes et grandes entreprises pour la construction et la réparation des routes et chemins de fer, construction et réparation des bateaux, des avions, des voitures, des ordinateurs et tablettes, des appareils électriques, électroniques et électroménagers, etc., ainsi que leurs pièces de rechange ; créer des entreprises et compagnies pour transformer sur place les matières premières abondantes de la RDC en produits manufacturés, y compris des simples choses comme des aiguilles, des clous, des épingles, des chainettes, des lunettes, des montres, des boucles d’oreilles, des objets classiques (lattes, équerre, rapporteurs), etc. ;  créer des compagnies et entreprises pour fabriquer des produits pharmaceutiques à base d’abondantes plantes médicinales de la RDC ;  créer des entreprises agroindustrielles pour faire l’élevage, la pisciculture, et la transformation des fruits, etc.   Et d’un coup, la RDC votre grand et beau pays, reprendra sa place dans le monde, son destin d’être producteur et exportateur de tout ce que nous connaissons comme produits finis sous le soleil, contribuer au bien-être de l’humanité, et devenir ce que ce pays est destiné à être par nature : source d’inspiration et modèle pour ce qui est bien, bon et beau dans le monde.



Tongele N Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top