Liens commerciaux

0
* Tandis que le gasoil a connu une hausse de 2100 FC à 2230 FC.

Le prix du carburant a été revu à la hausse dans les zones Ouest et Nord de la République démocratique du Congo dès hier dimanche 18 novembre à raison de 2110 FC à 2240 FC pour l’essence et de 2100 FC à 2230 FC pour le gasoil. Le gouvernement rassure, à cet effet, qu’il n’y aura aucun incident sur les prix des denrées de grande consommation.

Le ministre de l’Economie nationale Joseph Kapika a fait savoir que cette majoration concerne les provinces pour la partie Ouest : Équateur, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa, Kinshasa, les villes de Mbandaka, de Bolenge. Tandis que pour la partie Nord : les villes de Kisangani, Aketi, de Bumba et le territoire d’Akula.
L’arrêté ministériel portant fixation de la nouvelle structure de prix de ces produits pétroliers a été signé le vendredi 16 novembre par le ministre d’État et ministre de l’Économie nationale, Joseph Kapika. Cette hausse de prix est évaluée à 6,162%.
Cette augmentation essentiellement de l’essence et du gasoil fait suite à l’évolution des paramètres de la structure des prix et dans le but de garantir l’approvisionnement du pays en produits pétroliers. Dans un communiqué rendu public samedi 29 septembre dernier à Kinshasa, le prix de l’essence à la pompe à cette époque, était passé de 1980 FC à 2110 fc soit une hausse de 130fc.
Le ministre de l’Economie, Joseph Kapika se justifiait sur les ondes de la radio onusienne à cet effet en affirmant : « Il y a trois paramètres. Les prix moyens frontières, dans lesquels nous avons les prix du baril qui est en augmentation à travers le monde. Il y a le taux de change. L’avant dernière fois, nous avons négocié au taux 1450 FC le dollar, alors que le dollar était déjà à 1620. Aujourd’hui nous venons de négocier à 1550. Le dollar lui, est 1620 ou 1640. Vous comprenez que si .nous continuons à négocier en dessous du taux de change pour ne pas asphyxier les consommateurs que sont l’Etat et la population ». Emma MUNTU
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top