Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont suspendu leur mouvement de grève le mardi 27 novembre, à l’issue d’une assemblée générale organisée au siège de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), près des Cliniques universitaires. Interrogés hier sur le campus de cet établissement universitaire, les étudiants saluent cette décision qui, affirment-ils, est venue sauver l’année académique qui frôlait déjà une année blanche.

Reprise timide des activités académiques hier à "la colline inspirée". Malgré la présence des professeurs, plusieurs auditoires ont été vides de monde.
Gardant encore frais en mémoire les évènements malheureux qui ont occasionné la mort de deux de leurs collègues, les étudiants préfèrent rester à la maison toute cette semaine, en vue de s’assurer de la reprise effective des cours.
L’atmosphère ambiante disait long sur cette timide reprise de cours. De la faculté de Droit, au bâtiment abritant la faculté de médecine, des étudiants étaient à compter sur les doigts de la main. On pouvait à peine percevoir quelques groupuscules d’étudiants devant les facultés.
« Je suis simplement venu au campus pour m’assurer de l’effectivité des cours, comme annoncée dans les médias. Je suis heureux de voir que les activités académiques reprennent progressivement. J’invite ainsi les autres étudiants qui sont encore à la maison à s’activer, à reprendre massivement les cours, afin de rattraper le retard enregistré », nous a soufflé Christian M., étudiant en 1ère année de Licence en Mathématiques informatiques.

FAVORISER UN CLIMAT DE PAIX
La levée de cette grève était très attendue par la communauté estudiantine. Elle intervient après la satisfaction partielle des revendications des professeurs par le Gouvernement. « Malgré la réponse partielle aux revendications des professeurs et au regard du contexte politique marqué par la campagne électorale et les évènements malheureux survenus sur à l’Unikin, l’Assemblée générale des professeurs a décidé de lever le mouvement de grève », a déclaré le porte-parole de l’Apukin, le professeur Michel Makaba Ngoma.
Les professeurs de l’Unikin ont, à l’issue de cette réunion, demandé au comité exécutif de l’APUKIN de continuer les démarches auprès du Gouvernement afin d’obtenir la satisfaction totale de leurs revendications.
Rappelant que le site universitaire est inviolable, ces sommités intellectuelles appellent les autorités gouvernementales à prendre des mesures conséquentes afin d’éviter que des bavures policières se reproduisent sur le campus de l’Unikin.

LES ETUDIANTS INVITES A REGAGNER LES AUDITOIRES
Au cours d’une interview accordée à la presse, le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Célestin Musao Kalombo, a appelé les étudiants à regagner sans tarder leurs auditoires. Il a salué le geste de l’APUKIN qui a compris qu’il était temps de suspendre la grève pour permettre la reprise des activités académiques sur le site universitaire. Le Pr Musao a également apprécié à sa juste valeur l’engagement du gouvernement à répondre aux désidératas des professeurs.
L’annonce de la levée de la grève a suscité une euphorie côté étudiants l’après-midi de la journée du mardi 27 novembre. « Nous sommes très joyeux ! Et on attend vraiment d’être délibérés pour commencer la nouvelle année. Depuis que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a lancé l’année académique 2018-2019, on n’a pas encore étudié. On ne nous a même pas encore délibérés. Le pire, c’est qu’avec les incidents qu’on a connus, j’ai perdu toutes les notes de cours », a déclaré un étudiant de la faculté des sciences sociales.
Les professeurs de la « Colline inspirée » observaient ce mouvement de grève depuis le 8 octobre dernier. Ils revendiquaient l’augmentation de leurs primes, le remboursement de leur crédit véhicule et l’amélioration de leurs avantages sociaux. Fondée en 1954 par Mgr Luc Gillon, l’UNIKIN organise en son sein 12 facultés avec un effectif total de 1031 professeurs et de près de 30.000 étudiants.
Orly-Darel NGIAMBUKULU
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top