Liens commerciaux

0
La délégation de l’Union africaine est rassurée de la tenue des élections le dimanche prochain. C’était au cours d’une rencontre avec le président de la Ceni, Corneille Nangaa, le samedi 22 décembre dernier. Pour la Centrale électorale, toutes les dispositions ont plus été prises pour qu’il n’y ait un autre report.

A cette occasion, la délégation de l’Ua, conduite par l’ancien président par intérim du Mali entre 2012 et 2013, Diocounda Traore, a été informée du cheminement détaillé du processus électoral en République Démocratique du Congo qui va connaître son point culminant le dimanche prochain.
La visite des ateliers de préparation et conditionnement des bulletins de vote pour la ville de Kinshasa et la présentation par le président de la Ceni, des solutions mises en œuvre afin de surmonter les contraintes technico-opérationnelles ayant conduit au report d’une semaine des scrutins, ont rassuré la délégation de l’Union africaine quant à la détermination de cette institution à organiser des élections libres, crédibles, transparentes dans une semaine.
Dans la même lignée, la délégation de l’Union africaine a particulièrement salué l’option prise par le Gouvernement congolais d’assurer par ses moyens propres l’ensemble du financement des opérations électorales.
Le président Traoré Docounda a profité de cette occasion pour lancer un appel d’apaisement à toute la population congolaise."L’Afrique tout entière attend de ce pays qu’il joue un rôle important dans la croissance et la stabilité de l’ensemble du continent africain. Nous sommes là pour faire en sorte que les choses se passent bien. Le rôle de la délégation de l’Union africaine c’est également, dans le cadre de la solidarité africaine, de soutenir la RDC pour qu’elle surmonte le défi de la construction démocratique ; de récolter l’expérience congolaise des élections à travers les solutions originales qu’elle a trouvées afin de les transmettre dans d’autres pays. Il s’agit au finish d’établir les contacts et de faciliter certaines contraintes électorales afin d’accompagner la RD Congo vers de bonnes élections dans un climat apaisé ", a-t-il indiqué.
Pour sa part, Corneille Nangaaa a invité la délégation de l’Union africaine qui a dépêché 76 observateurs électoraux, à se coordonner avec les autres observateurs en vue d’assurer un travail de qualité au regard du nombre important des bureaux de vote repartis sur l’immense territoire national de la RD Congo.
Occasion également pour le numéro 1 de la Centrale électorale d’exhorter la délégation de l’Union africaine à une sensibilisation de différentes parties prenantes au processus électoral singulièrement les candidats à un discours d’apaisement et au sens de responsabilité jusqu’au jour des scrutins du 30 décembre 2018. MOLINA
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top