*Nous irons aux élections avec la machine à voter.*
Dixit le numéro 13.

Il est 17h 20, heures locales quand le jet qui transportait Emmanuel Ramazani Shadary en provenance d'isiro dans le Haut Uélé s'est posé sur la piste de l'aéroport de Bunia.

Au bas de la passerelle c'est le vice-Gouverneur de Province, Pacifique KETA , les autorités politico-administratives et policières, les forces vives de la Province venues de cinq territoires de L'ituri ainsi que les militants des partis politiques du Fcc pour l'accueillir.

A peine prenait-il place à bord de sa Mercedes, la population l'a stoppé net pour une marche à pieds sur près d'un Kilomètre.

Par la suite, le cortège du numéro 13 s'est ébranlé sur la principale artère reliant l'aéroport au centre ville où il a tenu son meeting à la tombée de la nuit à la tribune officielle de Bunia noire de monde.

Un discours très attendu ici où Emmanuel Ramazani Shadary, alors ministre de l'intérieur sur instruction du Président Joseph Kabila avait réussi à réconcilier deux grandes ethnies de cette Province, les Hemas et les lendu qui se rejetaient la responsabilité de l'insécurité fin décembre 2016. Ce, avant de revenir trois mois plus tard pour taire un conflit sanglant et fratricide dans le territoire de Djugu à plus de cent kilomètres de Bunia. C'est encore lui qui a assisté les sinistrés du village de Tara à la suite d'un éboulement qui avait fait en 2017 plusieurs centaines des morts au bord du Lac Albert.

Voilà qui a justifié l'accueil et l'attention accordée à son speech de campagne.

Speech axé sur le rappel des défis de la nouvelle province de L'ituri issue du démembrement de la grande Province orientale et qui fait partie de ses priorités en termes de développement étant donné le peuple qui dort sur l'or ici est encore pauvre. Comme thérapeutique aux défis à la fois nombreux et complexes de cette province pour les prochaines années, le Dauphin de Joseph Kabila promet de mettre fin à l'insécurité, faire bénéficier à la population les dividendes des minerais de la Province, construire les routes, les écoles et l'Université de Bunia grâce à l'argent à récupérer dans les poches des " voleurs" que la prison attend, électrifier Bunia, donner des emplois aux jeunes et mécaniser les fonctionnaires.

Très vivant comme s'il venait de commencer la campagne Aujourd'hui, Shadary s'est dit fier d'être le seul candidat qui connait l'ituri et a sollicité les suffrages de la population pour relever les défis de l'émergence et redonner dignité aux congolais.

Comme partout où il est passé, il a invité les jeunes à protéger les matériels de la Ceni pendant les élections et livrer aux forces de l'ordre tout aventurier qui se permettrait de saboter le processus électoral fiancé sur fonds propres avec l'argent du contribuable congolais. *Nous irons aux élections avec la machine à voter.* a-t-il déclaré.

Celcom ERS/ LDBLK
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top