Des vagues des partisans de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, qui forment le fameux duo FATSHIVIT, déferlent depuis ce matin sur les rues de Lubumbashi en direction de l'Aéroport de la LOANO où sont attendus leurs leaders.




Un air de revanche ici à Lubumbashi, capitale du Cuivre, une ville largement disputée et cruciale aux prochaines élections. L’opposant Martin Fayulu n’avait pas pu se réjouir jusqu’au bout avec ces partisans, les forces de l’ordre, sans doute effrayées par la masse populaire, a ouvert le feu, faisant au moins un mort en début de semaine.







Alors aujourd’hui, des milliers de personnes sont de nouveau descendues dans la rue pour accueillir l’autre coalition de l’opposition en lice pour la Présidentielle du 23 décembre. Félix Tshisekedi, candidat numéro 20, arrive dans la ville aux côtés de son omniprésent directeur de campagne Vital Kamerhe. Mais ici, les rues suffoquent déjà. Lubumbashi est en ébullition.






Les vagues continuent de déferler. Certains sont sur des toits de véhicules dans un embouteillage monstre, alors que d’autres arrivent à pied. Ceux qui ont eu l’idée d’utiliser des motos sont les plus brillants. Ils se faufilent, tous, en mettant cap vers la LOANO. “Tu ba wuwe [nous allons les tuer]“, scandent certains vers l’avenue Bilela Balanda, non loin du monument de l’Unité Katangaise, reprenant la célèbre chanson du TP Mazembe, club de football phare de la ville, appartenant à un certain Moïse Katumbi. Ils ne veulent tuer personne, il s’adressent parfois à un panneau d’Emmanuel Shadary, candidat du pouvoir, où même à des affiches de Martin Fayulu.
Ni vent, ni la pluie qui vient de commencer ne les arrêtent. Eux qui n’ont cependant les nouvelles de Kananga, où Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe y sont toujours avec la gueule de bois liée à une autre série de triomphes ou les deux principales villes des Kasaï ont défier la nature, à la limite de faire trembler le sol.



Entre-temps, la répression contre le meeting de Fayulu est encore dans les esprits ici. Malgré les appels de la Communauté internationale et de l’ONU, y compris la France et l’Union Européenne, beaucoup craignent des violences, ou pas. Car du côté des partisans de Fayulu, Félix Tshisekedi, qui aurait un “deal” avec Kabila, serait toléré au détriment de Moïse Katumbi. Cela est une autre histoire. En attendant, l’ambiance monte ici à “Lushi”.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top