Liens commerciaux

0


Rêve

Si plus de 8 millions de Kinois sortaient de leurs maisons pour manifester sur la rue à Kinshasa,

Je ne vois pas quelle armée pourra tenir devant ces millions de gens pendant 72 heures ;


Si la diaspora dans son ensemble pouvait envoyer chaque personne à sa famille 1000$ pour acheter les provisions de 72 heures et tenir une semaine sur la rue, je ne vois pas un seul tyran qui pourra résister.


Si tous les leaders ramenaient leurs enfants et femmes de l’Occident et de l’Asie pour les mettre devant les marches et descentes sur la rue, je ne vois pas qui va rester dans sa maison pour attendre les nouvelles ;


Si toutes les villes, tous les villages pouvaient se déverser sur leurs rues, leurs avenues, leurs routes pour réclamer un changement, je ne vois pas quel tyran pourra tenir longtemps.


Mais…

Aussi longtemps qu’on aura des combattants sur les réseaux sociaux, avec des prête-noms ;


Des gens derrière leurs petits écrans de téléphone ou ordinateurs pour avoir les images de ceux qui sont sur terrain afin de partager ;


Des gens qui attendront que d’autres Rossy Tshimanga meurent pour aller s’afficher avec sa famille sur des photos largement partagées sur Internet ;


Des gens qui attendront que Kapangala et Ngandu meurent pour marcher sur leurs cadavres et devenir Ministres du Commerce extérieur, de l’ESU, Premier Ministre, VPM aux Transports et Voies de communication, Président du CNSA… ;

Des gens qui ne savent qu’insulter en s’alignant derrière les vedettes, enfants des anciens dignitaires ou anciens collaborateurs de Joseph Kabila qui ont fabriqué en lui un monstre dont ils ont perdu le contrôle ;


Aussi longtemps…

Le Congo sera colonisé par les étrangers, qui facilement, vont offrir aux Congolais ce qu’ils aiment : gloriole (cortège, garde rapprochée, jipa), ambiance (mabanga par les musiciens, boîtes de nuit, danse), femme (concubines et plusieurs bureaux pendant que la première dame et les enfants du premier lit ou du lit de la misère sont en Europe ou au Canada), …pendant que ces étrangers vont garder l’imperium du pouvoir (nommer, révoquer, tuer, faire emprisonner ou contraindre à l’exil).


Il est révolu ce temps des mots d’ordre ;

Il est révolu ce temps de regarder les leaders qui ne sont que sur YouTube ;

Il est révolu ce temps de partager les communiqués des Nations Unies et des positions des puissances occidentales qui du reste, sont hypocrites.


Les Congolais doivent se tenir debout ensemble et au même moment sans attendre les mots d’ordre qui viendront de Fayulu ou de Fatshi pour prendre en mains le destin de leur avenir.


Aussi longtemps que la tribu vous éloignera les uns des autres, les étrangers, hier les Belges et aujourd’hui les Rwandais auront l’imperium en vous laissant les gloires dont jouissent les Tshibala et autres.


Ceux qui jouissent aujourd’hui, oublient qu’ils sont en insécurité et que demain, ils pourront tout perdre lorsqu’un changement brusque peut intervenir. Les immeubles chèrement acquis leur seront ravis par des paresseux et plus habiles.


Battons-nous ensemble. Ces sept leaders ne feront rien devant ce dictateur. Il faut leur apporter notre soutien sans compter sur eux.

Maudit soit celui qui se confie à l’homme.

Où est le donneur des mots d’ordre et le plus suivi de la République. Le tyran lui refuse même les funérailles dignes de son rang en dépit de la présence dans le Gouvernement de celui qui se réclame son Héritier politique.





Mulumbati Ngasha m’a appris : les pays sous-développés sont caractérisés par un seul facteur : ‘’le changement est permanent’’.

Vous ne connaissez, ni l’heure, ni le jour. Le Prince Héritier de l’Empereur Bokassa est sans abri aujourd’huiO en Europe.

Que les amis de ces sept leaders, amis de Dan Getler et de Glencore disent que le moment est venu où le peuple doit se prendre en charge.


Ce n'est pas un combat de la Majorité ou de l'Opposition; mais un combat pour l'avenir de nos enfants.

Si nous, nous avons souffert, permettons à nos enfants de jouir de ce que Dieu a donné à ce pays.

J’ai dit

Sans outrages…

A partager sans modération, même si quelqu’un veut en être auteur.
Joël Cadet N. NDANGA
LIENS COMMERCIAUX

Post a Comment Disqus

LES CHAINES DE KINSHASA EN DIRECT 24H/24

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top